Composé de plusieurs filtres pour l’amélioration et la transformation des photos numériques, PhotoFiltre est un logiciel qui permet de retoucher et traiter des images pour un résultat meilleur. Facile à utiliser, Il est possible aussi de lui ajouter des fonctionnalités avec des plugins.
PhotoFiltre prend en charge de nombreux langages de programmation raison pour laquelle, les développeurs avancés peuvent créer et partager des plugins. Programmé en delphi, PhotoFiltre est proposé en version gratuite et studio.
C’est la mouture payante de PhotoFiltre qui dispose de plusieurs fonctions comme le système de calques utile au traitement d’images avancé. Il propose une gestion des couleurs en 32 bits, alors que la mouture gratuite en propose 24.
Quelle est l’utilité de PhotoFiltre ?
Dans sa version gratuite, PhotoFiltre permet de faire des retouches, d’appliquer des filtres et de traiter des images numériques, ce qui lui permet de se distinguer des logiciels concurrents bourrés de programmes grâce aux filtres et outils faciles à utiliser et simples.
Il dispose donc de réglages simples, permet de gérer la luminosité, la rotation, le contraste, de redimensionner les images, la balance des couleurs, de recadrer des images, le gamma.
Plusieurs filtres
Comprenant plusieurs centaines de filtres, PhotoFiltre vous donne la possibilité d’améliorer vos images avec ces filtres qu’il est possible de personnaliser. Ainsi, ajoutez du bruit pour créer un effet artistique, créer des effets de dessins, de bande dessinée et de pastels.
Créez des GIF animés à travers un module qui permet de corriger les yeux rouges. Gérez les effets de transparence pour traiter les dégradés dans plusieurs images.
Une interface intuitive
Malgré son côté démodé, l’interface de PhotoFiltre est facile à utiliser et dotée d’une barre d’outils, de plusieurs options d’outils facilement utilisables.
Un logiciel accessible aux nouveaux utilisateurs
Il est possible aux nouveaux utilisateurs de maitriser PhotoFiltre qui peuvent découvrir l’univers du graphisme avec des filtres (luminosité, contraste, teinte, aquarelle, saturation, effet puzzle, correction gamma, pastels, encre de chine, pointillisme)… les utilisateurs amateurs pourront faire de simples retouches photos, des incrustations, les brushs, des textures pour la création d’une œuvre artistique.
En outre, PhotoFiltre vous propose la gestion de sélections vectorielles composé des formes automatiques, de coins arrondis, ellipse, rectangle, losange, triangle. Et l’autre mode de sélection vectorielle concerne les modes lasso et polygone.
Ceux-ci vous donnent la possibilité de définir la forme personnalisée en faisant le contour à main levée ou avec plusieurs lignes. Il est possible de sauvegarder les sélections dans un fichier afin de l’utiliser à nouveau.
Utilisez la palette d’outils composée d’outils de dessin comme le curseur de déplacement, la fonction de remplissage, la goutte d’eau, le traçage de ligne, l’aérographe, le tampon de clonage, la baguette magique, le pinceau.
En outre, vous avez des formes de pinceau classiques, des formes multiples : feuille, étoile, ligne oblique… et puis, PhotoFiltre prend en charge de nombreux formats : PNG, GIF, JPG, BMP et autres…
Plusieurs modules
A part les filtres, PhotoFiltre est composé de plusieurs modules à l’instar de Photomasque pour la réalisation des effets de contour et de transparence sur des images. Pour cela, il utilise des masques prédéfinis.
Le module d’automatisation qui dispose de plusieurs fonctions basiques : taille de l’image, réglages, encadrement, conversion. Il permet aussi de traiter automatiquement les images d’un catalogue.
Pour les utilisateurs Mac, nous vous conseillons le site Photosmac.com si vous avez besoin d’un logiciel de photo pour votre Mac.