Trivia Crack est le dernier jeu à figurer au sommet des classements gratuits et payants dans les App Stores Android et iOS.
Cela rappelle un jeu de quiz auquel vous iriez dans le bar sportif de votre quartier pour participer, et il a plus qu’une ressemblance passagère avec le gameplay du jeu de société classique, Trivial Pursuit.
Trivia Crack est vraiment amusant, mais comme tant d’applications de nos jours, le système d’achat intégré est décevant. Heureusement, il n’y a pas de frais pour commencer à jouer, mais se débarrasser des publicités peut valoir la peine de débourser 2,99 $, 2,29 £, 3,79 $ AU pour la version sans publicité.
Quoi qu’il en soit, les achats intégrés rebuteront probablement certaines personnes et, malheureusement, ceux qui sont prêts à dépenser se verront éliminer les mauvaises réponses et d’autres astuces.
La configuration initiale
La première fois que vous lancez l’application, vous êtes immédiatement invité à connecter l’application à votre compte Facebook. Cela en vaut la peine car c’est le meilleur moyen de découvrir lesquels de vos amis jouent également.
Trivia Crack promet de ne jamais publier quoi que ce soit sur Facebook en votre nom sans votre consentement préalable, bien qu’il demande obsessionnellement votre consentement pour partager après chacune de vos réalisations.
Vous pouvez également utiliser une adresse e-mail pour créer un compte Trivia Crack afin de synchroniser la progression du jeu sur tous les appareils.
Après avoir créé un compte, vous obtiendrez un bref aperçu du fonctionnement de l’application. Vous verrez des flèches pointant vers des boutons avec une superposition de texte expliquant à quoi ils servent, comme beaucoup d’autres applications.
Comment commencer à jouer
Que vous commenciez une partie avec un ami ou que vous obteniez une correspondance aléatoire, chaque joueur tente à tour de rôle de répondre aux questions de six catégories différentes.
Les catégories sont l’art, la géographie, le divertissement, les sports, la science et l’histoire. Dans Trivia Crack, il existe deux modes de jeu différents : Classique et Défi.
Classic est un jeu au tour par tour, où chaque joueur a la possibilité de répondre correctement à autant de questions d’affilée qu’il le peut. Au début de chaque virage, vous faites tourner une roue et attendez qu’elle atterrisse sur une catégorie.
Vous avez ensuite la possibilité de tourner à nouveau (des tours supplémentaires sont gagnés ou gagnés grâce à des achats intégrés) ou d’accepter la catégorie.
L’écran suivant révèle votre question avec quatre réponses possibles. Dans le coin supérieur de l’écran se trouve un compte à rebours qui démarre à 30 secondes. Appuyez sur l’une des options pour soumettre votre réponse avant la fin des 30 secondes.
Répondez correctement et vous pourrez à nouveau faire tourner la roue. Une mauvaise réponse met fin à votre tour en envoyant une alerte à l’autre participant.
Après trois bonnes réponses (ou si votre roue s’arrête sur l’icône de la couronne), vous êtes invité à choisir une catégorie pour une autre question.
Mais si vous devinez correctement sur une « question de la couronne », vous gagnez le personnage respectif pour cette catégorie.
La meilleure façon de penser à Trivia Crack est comme Trivial Pursuit sans le plateau et les pièces. Lorsque vous faites tourner la roue et atterrissez sur une couleur, vous devrez répondre à la question pour obtenir un autre tour.
Mais si vous tournez et atterrissez sur une couronne, c’est la même chose que d’atterrir sur un coin à tarte dans Trivial Pursuit. Les questions de la couronne sont celles qui comptent le plus, car si vous collectez les six personnages, vous gagnez la partie.
Si aucun des participants n’a récupéré les six personnages après 25 tours, le jeu se termine et la personne avec le plus de personnages gagne.
Le mode Défi vous confronte à une longue liste de joueurs aléatoires et vous pose treize questions aléatoires. Celui qui répond correctement au plus grand nombre de questions dans le plus court laps de temps gagne.
Le gameplay lui-même est très amusant. Sans dés ni pièces à déplacer, vous répondrez beaucoup plus rapidement aux questions allant de faciles à extrêmement difficiles.
Parfois, j’ai pu enchaîner quinze bonnes réponses d’affilée, ce qui m’a fait me sentir beaucoup plus intelligent qu’il n’aurait dû. D’autres fois, j’ai fait plus de dix tours avant d’obtenir une bonne réponse. La chose intéressante ici est que la plupart des questions viennent des utilisateurs, donc vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir.
Définitivement addictif
L’annotation « crack » dans le titre du jeu sert d’avertissement pour son caractère addictif et cela m’a définitivement accroché très tôt.
La seule chose qui m’a empêché de jouer de manière obsessionnelle était le simple fait que vous ne pouvez jouer un tour qu’après que quelqu’un a mal répondu à une question. Cela signifie qu’il peut s’écouler des minutes ou des heures entre les tours dans certains cas.
Pour inciter à continuer à jouer, chaque joueur doit faire son tour tous les deux jours. Le dépassement de la limite de temps entraînera la perte de la partie par la personne.
Bien sûr, si vous voulez continuer à jouer, vous pouvez commencer plusieurs jeux avec des amis et des étrangers pour continuer à répondre aux questions. J’ai essayé de garder mon nombre de parties simultanées sous trois pour le garder sous contrôle.
Conclusion
Trivia Crack apporte une dynamique amusante aux jeux-questionnaires éprouvés tels que Trivial Pursuit. Mais au lieu de certains jeux où l’objectif est de voir qui peut accumuler le plus de points à la fin d’une série de questions, le mode Classique vous permet de jouer à votre rythme avec sa configuration au tour par tour.
Pour ceux qui recherchent une perte de temps amusante ou qui veulent défier un ami à un concours d’informations (pour la plupart) inutiles, ce jeu est un excellent téléchargement.
Ne vous laissez pas entraîner par les mises à niveau et les add-ons (potentiellement) coûteux et ne soyez pas surpris si certains adversaires paient pour vous éliminer rapidement.