MyMail (iOS|Android) est un client de messagerie gratuit disponible sur Android et iOS qui, en plus d’intégrer des services de messagerie populaires, vous permet également de créer un compte My.com gratuit avec un stockage illimité.
L’application possède toutes les fonctionnalités de base d’un client de messagerie, mais à moins que vous ne prévoyiez de changer de fournisseur de messagerie pour My.com, il est difficile de trouver une raison impérieuse d’utiliser MyMail au lieu d’applications de messagerie standard sur iOS ou Android.
Services pris en charge
L’ajout d’un compte de messagerie à MyMail est exactement ce à quoi vous vous attendriez : vous appuyez sur un fournisseur, entrez vos informations d’identification et le tour est joué, votre compte est ajouté à l’application.
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez ajouter un compte Gmail, Yahoo!, Outlook, AOL ou Hotmail existant. Vous avez un fournisseur de messagerie non répertorié ? MyMail vous permet d’entrer vos informations d’identification et il tentera de configurer le compte pour vous.
À titre de test, j’ai entré mon adresse e-mail iCloud et MyMail l’a configurée avec succès en quelques secondes.
Ou si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour obtenir une adresse e-mail My.com gratuite.
L’offre de My.com vous offre un stockage illimité et supprime la connexion par mot de passe. Au lieu de cela, pendant le processus d’inscription, vous associez votre numéro de téléphone à votre nom d’utilisateur.
Pour vous connecter à votre compte, vous devez saisir un nom d’utilisateur, un numéro de téléphone et un code abrégé envoyé par SMS à votre numéro. Sans ces trois éléments, vous ne pouvez pas accéder à votre compte My.com.
C’est une approche nouvelle, mais efficace, qui n’est pas très différente de l’authentification en deux étapes.
Consulter, gérer les e-mails
La gestion des e-mails s’effectue par une série de gestes et de tapotements.
Faire glisser un doigt sur un aperçu d’e-mail révèle un menu caché où vous trouverez des icônes pour lire/non lu, signaler, fichier, marquer comme spam ou supprimer.
Appuyez sur l’avatar à côté d’un message pour activer la sélection multiple, où vous pouvez ensuite effectuer la même action sur plusieurs messages. L’interaction avec les boîtes aux lettres et les messages est intuitive et sans aucun problème.
La recherche d’e-mails sur un serveur est quelque chose qui manque à de nombreux clients tiers, mais MyMail le fait exceptionnellement bien, prenant quelques secondes pour renvoyer des résultats.
Le plus gros inconvénient de la façon dont MyMail sert vos comptes est l’absence d’une boîte de réception unifiée. En d’autres termes, vous ne pouvez pas afficher tous vos messages non lus sur plusieurs comptes dans une seule vue.
Au lieu de cela, vous êtes obligé de faire des allers-retours entre les comptes pour afficher vos différentes boîtes de réception, ce qui prend du temps et vous ennuie potentiellement sans fin (selon le nombre de comptes que vous gérez).
La création d’un compte de messagerie My.com est utile si vous souhaitez un e-mail privé qui n’existe que sur votre téléphone, mais cela a ses inconvénients.
Plus particulièrement, vous ne pouvez pas afficher vos e-mails sur un ordinateur, donc si votre téléphone meurt à cause d’une batterie épuisée, il n’y a aucun moyen de récupérer ces e-mails jusqu’à ce que vous le rechargez.
Gérer votre messagerie My.com sur un téléphone peut être acceptable pour certains, mais j’imagine que ce ne serait pas idéal pour ceux qui reçoivent quotidiennement de grandes quantités de courrier.
Pas de fonctionnalités vraiment surprenantes
La fonction spéciale offerte par MyMail est la possibilité de personnaliser les notifications de message en fonction de l’expéditeur, du réseau social ou d’autres services en ligne.
L’option est logique pour sa propre offre de messagerie, mais pas pour d’autres services.
Les étiquettes et les filtres sont des fonctionnalités standard que l’on trouve dans Yahoo! et Gmail et prenez en charge les notifications personnalisées, faisant de MyMail un point discutable.
Le traitement des pièces jointes, à la fois pour l’envoi et la réception, utilise par défaut les fichiers stockés localement (dans le cas d’iOS, il ne permet que l’envoi de photos, pas de documents réels ou de fichiers supplémentaires).
Ici, une intégration directe avec Dropbox ou Google Drive serait bénéfique.
Vous pouvez joindre des fichiers à partir de l’un ou l’autre service à l’aide de l’application Android, mais l’intégration se fait via Android lui-même, et non via l’application MyMail.
Conclusion
En effet, la gestion de plusieurs comptes de messagerie est un point de frustration pour beaucoup. Mais je ne vois pas comment MyMail met fin à la frustration et je pense qu’à tout le moins, il devrait offrir une boîte de réception unifiée.
Les applications de stock sur Android et iOS offrent toutes deux des ensembles de fonctionnalités similaires à MyMail, ne donnant à MyMail aucune véritable fonctionnalité de rupture.
Certes, il offre un compte My.com complet avec autant de stockage que vous en avez besoin, mais l’approche « mobile uniquement » est prohibitive.
Voulez-vous vraiment vous limiter à composer des messages, et gérer votre boîte de réception depuis votre smartphone ou votre tablette ? Je sais que non.
Pourtant, MyMail est une bouffée d’air frais avec une interface propre et mérite d’être essayé si vous en avez marre des applications de messagerie standard sur la plate-forme de votre choix.