Animal Crossing: Pocket Camp est le spin-off pour smartphone de la franchise de simulation de vie sans plus de twee de Nintendo, et c’est le dernier effort pour percer le marché lucratif du téléphone (mais probablement pas le dernier – selon la rumeur, Zelda pourrait être le prochain).
Avec une boucle de jeu construite autour de la capture, de l’artisanat et de la décoration, Animal Crossing est un choix évident pour les micro-transactions, mais le camping mignon sera-t-il écrasé par le capitalisme d’entreprise ? Découvrez-le dans notre revue Animal Crossing: Pocket Camp.
Animal Crossing: Pocket Camp est maintenant disponible sur la plupart des principaux marchés, y compris aux États-Unis et au Royaume-Uni, et vous pouvez le télécharger gratuitement sur Android ou iOS, bien qu’il comprenne un certain nombre d’achats intégrés, alias micro-transactions. Et si vous décidez de franchir le pas, consultez nos astuces Animal Crossing: Pocket Camp pour des conseils de gameplay.
Le cœur du jeu est assez simple. Vous gérez un camping que vous souhaitez approvisionner en tentes, mobilier et activités. Plus que cela, vous voulez le remplir d’invités, vous devez donc vous promener dans quelques zones discrètes pour vous lier d’amitié avec les différents animaux en visite.
Vous vous faites des amis, un peu comme dans la vraie vie, en donnant des trucs aux gens. Peut-être qu’Apollon l’aigle veut quelques pommes, tandis que Rosie le chat veut un papillon et un scarabée. Vous partez dans le monde pour cueillir des fruits, ramasser des coquillages et attraper des poissons et des insectes – tout au long de mini-jeux simples à taper sur l’écran – afin de satisfaire tous les désirs de vos nouveaux amis.
En retour, vous serez récompensé par la monnaie du jeu (cloches) et divers matériaux d’artisanat, dont vous aurez besoin pour fabriquer des meubles pour votre camp. Le mobilier est principalement cosmétique – la décoration de votre camping est une grande partie du crochet du jeu – mais il sert également un autre objectif de gameplay, car vos nouveaux amis pointilleux ne viendront pas visiter votre camp à moins qu’il ne soit approvisionné avec les décorations de leur choix.
Pour les construire, vous aurez besoin de plus de cloches et de plus de matériaux d’artisanat, et pour ceux-ci, vous devrez attraper plus d’insectes, faire plus de courses et vous faire plus d’amis. Et ça, à peu près, c’est le jeu.
Sauf, bien sûr, que Nintendo doit faire son argent quelque part. Ainsi, chaque fois que vous fabriquez un meuble, vous devez attendre, de quelques minutes à quelques jours, avant d’obtenir l’article. Vous pouvez l’accélérer, mais uniquement en dépensant des Leaf Tickets, que vous pouvez gagner lentement en jouant au jeu et beaucoup plus rapidement en dépensant de l’argent réel.
Vous n’avez pas assez de bois pour fabriquer ce nouveau banc? Leaf Tickets triera cela aussi. Besoin de cueillir des pêches mais il n’en reste plus? Leaf Tickets peut vous aider. Vous voulez attraper du poisson plus rapidement ? Billets Feuille. Ouvrir un deuxième emplacement d’artisanat ? Billets Feuille. Visiter la zone de carrière remplie de butin ? Billets Feuille. Billets Feuille Billets Feuille Billets Feuille Billets Feuille.
Rien de tout cela n’est un nouveau territoire pour les jeux gratuits, ni même pour Nintendo, qui a testé avec succès le format dans Fire Emblem Heroes, malgré sa résistance dans Super Mario Run. Ce qui est frustrant dans Animal Crossing: Pocket Camp, c’est la fréquence à laquelle le jeu tient à vous rappeler que les Leaf Tickets pourraient vous aider à progresser plus rapidement, et à quel point le gameplay est au-delà d’eux.
Les jeux Animal Crossing ont toujours reposé sur une simple boucle de jeu de collecte d’objets, mais avec l’acte de collecte réduit à un seul clic sur l’écran au bon moment, ce gameplay semble plus fin que jamais. L’absence de fonctionnalités de longue date comme le musée et certains des mini-jeux ne fait qu’ajouter au sentiment qu’il s’agit d’Animal Crossing un peu trop dépouillé.
Il y a un composant en ligne, et vous pouvez vous connecter avec des amis (soit via les redoutables codes d’amis Nintendo, soit via une intégration Facebook et Twitter bienvenue) pour passer par leur camp, mais l’interaction est limitée. Vous pouvez vous promener dans leur camping, acheter leurs articles dans le système fastidieux de Market Box ou leur donner des « félicitations » pour leurs créations, mais c’est à peu près tout.