Asphalt 8: Airborne (iOS|Android) est la dernière suite de la franchise de course d’arcade super populaire de Gameloft, mais celle-ci a un nouvel élément qui vous permet de prendre de l’air pour effectuer des tours. Le nouveau mécanisme de saut est assez bien exécuté et ajoute à l’excitation, mais il devient assez rapidement vieux jeu.
Il est important de noter que les jeux de course d’arcade comme celui-ci diffèrent des simulations comme la franchise Real Racing, alors ne vous attendez pas à la physique et aux commandes du monde réel. Ce type de coureur est censé être beaucoup plus rapide et divertissant que les sims, donc les puristes de la course voudront peut-être chercher ailleurs. Cela dit, Asphalt 8 est toujours très amusant.
Commandes familières
Le système de contrôle par défaut vous fait incliner pour diriger avec l’accélérateur toujours activé, et vous pouvez toucher le côté droit de l’écran pour obtenir un boost nitro. Les freins sont sur le côté gauche de l’écran, et bien que vous n’ayez pas besoin de ralentir beaucoup dans ce jeu de course d’arcade, une pression sur les freins vous met en mode dérive, ce qui est pratique pour les virages serrés et la génération de nitro.
Vous trouverez également des micros autour de la piste pour la nitro, alors ne vous inquiétez pas trop de l’utilisation excessive de votre augmentation de vitesse pendant que vous courez.
Une chose à noter à propos des commandes est que j’ai trouvé la direction assez insensible et boueuse au cours des deux premières courses. Mais tout ce qu’il a fallu, c’est un voyage dans les paramètres du jeu pour ajouter plus de sensibilité à la direction. La valeur par défaut du jeu est de 50 sur 100, et j’ai trouvé que 75 était à peu près parfait pour moi. Si vous trouvez la même chose, jouez avec les paramètres avant d’abandonner, car cela a rendu le jeu bien meilleur pour moi.
Voitures et gameplay
Comme les autres jeux de la franchise, Asphalt 8: Airborne est livré avec toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un coureur d’arcade. Pour commencer, il y a 47 voitures, y compris des voitures de course de luxe comme la Bugatti Veyron et la Lamborghini Veneno, que vous débloquerez chacune au fur et à mesure que vous gagnerez de l’argent en courant.
Obtenir les voitures de premier plan prendra certainement un certain temps, mais comme de nombreux jeux de nos jours, Asphalt 8 vous permet de dépenser de l’argent réel pour acheter des packs de voitures si vous voulez aller de l’avant rapidement.
Heureusement, même les voitures débutantes sont assez attrayantes, vous n’aurez donc pas à payer votre cotisation pour courir des boîtes de conserve sous-compactes comme vous le faites dans d’autres jeux si vous ne voulez pas dépenser de l’argent.
Il n’y a que neuf lieux de course différents, mais vous parcourrez chaque piste en sens inverse au fur et à mesure de votre progression et il existe de nombreux itinéraires à emprunter sur chaque piste pour beaucoup de variation.
Pour mélanger davantage, il existe quelques types de courses différents, en commençant par une course standard, puis en ajoutant des variations avec élimination, face à face et un mode de jeu Infecté, où vous infectez d’autres coureurs avec un virus mortel qui fait leurs voitures explosent.
Il y a huit saisons que vous pouvez parcourir, et chacune est un mélange de tous les types de courses différents, vous n’avez donc pas à vous soucier de faire la même chose à chaque fois.
Pendant que vous courez, il y a des rampes dans différentes zones sur chaque piste où vous pouvez prendre l’air et effectuer quelques tours différents. Les sauts vous donnent plus de nitro, vous aurez donc certainement envie de les prendre.
Sur les rampes droites, vous pouvez soit effectuer un saut standard, soit, en appuyant sur votre frein pour passer en mode dérive, vous pouvez effectuer un mouvement de rotation horizontale. Même si vous atterrissez sur le côté, votre voiture se redressera automatiquement, mais ce n’est pas trop surprenant pour un coureur d’arcade.
Si vous sortez d’une rampe tordue, votre voiture effectuera un tonneau. Vous n’obtenez que ces deux astuces, et cela devient un peu répétitif, mais chacune vous donne plus de nitro à ajouter à votre piscine.
Modes multijoueurs fluides et stimulants
Si vous voulez tenter votre chance contre d’autres vrais coureurs, vous pouvez courir avec des amis via le Wi-Fi local ou courir en direct contre d’autres joueurs en ligne. J’ai essayé les deux et la course s’est très bien déroulée sans aucun problème lors de mes essais.
En mode multijoueur local, vous pourrez choisir les types de jeu dont j’ai parlé ci-dessus, la piste sur laquelle vous souhaitez courir et quelle classe de voitures sera autorisée à rejoindre.
Dans la version en ligne, les joueurs votent sur le type de jeu, la piste et la classe. Alors que j’ai trouvé que jouer localement est un peu plus amusant avec des amis (ou des collègues) qui se crient dessus pendant que nous courons sur la piste, le multijoueur en ligne a fourni le plus grand défi avec des joueurs venant du monde entier.