La nouvelle application de Google, Duo, est un service d’appel vidéo simple qui est disponible pour Android et iOS aujourd’hui. Avec la future application de messagerie Allo, c’est l’une des deux applications de communication annoncées par Google plus tôt cette année lors de sa conférence I/O, et l’une des quatre au total de la société.
D’une certaine manière, c’est la réponse de Google à FaceTime d’Apple, et cela rend les appels en tête-à-tête entre les téléphones Android, et d’Android vers iPhone, très simples.
Bien que les deux parties doivent télécharger l’application pour commencer à discuter (contrairement à FaceTime, qui est intégré au numéroteur des iPhones compatibles), il s’agit toujours d’une application intuitive à utiliser.
Et tandis que les utilisateurs d’Android apprécieront probablement d’utiliser Duo pour appeler tous leurs amis par vidéo, les propriétaires d’iPhone ne trouveront pas cela suffisamment convaincant pour appeler d’autres utilisateurs d’iPhone.
Vous verrez des aperçus avec Knock Knock
La fonction unique de Duo est Knock Knock, qui vous donne un aperçu de qui appelle en allumant la caméra à l’autre bout de la ligne. Si vous lancez l’appel, vous verrez un petit avis indiquant que votre vidéo est visible, ce qui signifie que l’autre personne peut voir ce que vous faites correctement à ce moment-là en temps réel.
Les utilisateurs d’Android peuvent voir Knock Knock, que Duo soit ouvert ou non (comme sur l’écran de verrouillage). Sur l’iPhone, vous ne le verrez que si vous êtes dans l’application.
Sinon, vous recevrez juste une petite notification indiquant que quelqu’un vous appelle.
La justification de Google pour cela est que Knock Knock vous fait déjà sourire avant le début de l’appel. Bien sûr, cela suppose que vous aimez/voulez réellement parler à l’autre personne qui est sur l’autre ligne.
Vous voyez des membres de votre famille sur l’autre ligne ? Cela me fait sourire.
Vous pouvez désactiver Knock Knock
Avant de vous soucier de voir quoi que ce soit que vous ne voulez pas voir sur l’autre ligne, sachez que vous ne pouvez recevoir des Toc Toc que des personnes qui sont déjà dans votre liste de contacts. Vous pouvez également empêcher certaines personnes de vous appeler.
(Au fait, lorsque vous bloquez une personne sur Duo, elle ne le saura pas. Lorsqu’elle appellera, elle entendra simplement votre ligne sonner et sonner en continu.)
Si Knock Knock n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez le désactiver complètement dans le menu Paramètres de Duo. Vous ne pouvez pas désactiver Knock Knock de personne à personne, donc c’est Knock Knock ou rien.
Son interface est super simple
Duo possède une interface incroyablement conviviale et intuitive. Avant de commencer un appel, vous verrez des icônes pour démarrer un appel vidéo et vos contacts récents (désolé, il n’y a pas d’option audio uniquement).
Pendant un appel, vous vous verrez (dans un petit petit cercle) et des icônes pour couper le son, changer de caméra et raccrocher. La vidéo de l’autre ligne remplit votre écran et c’est à peu près tout.
Si vous préférez que votre caméra remplisse l’écran (par exemple, vous faites visiter une maison à la personne sur l’autre ligne), appuyez simplement sur le cercle d’aperçu et votre vue changera. En savoir plus sur les premiers pas avec Duo.
C’est différent de Hangouts (non, vraiment)
À ce stade, vous vous demandez peut-être en quoi Duo est différent de l’autre service d’appel vidéo de Google, Hangouts, et vous n’êtes pas le seul si vous pensez que l’entreprise dispose d’un trop grand nombre d’outils de communication. Mais selon Google, Duo est censé être beaucoup plus spécialisé.
Alors que Hangouts peut être utilisé sur des ordinateurs de bureau, prend en charge la messagerie et les discussions de groupe et propose une vidéo multidirectionnelle pour la collaboration (et son interface reflète ces fonctionnalités supplémentaires), Duo fait une chose et une seule : les appels vidéo sur votre téléphone ou votre tablette.
Contrairement à Hangouts, il atteint les gens via leurs numéros de téléphone, pas leur Gmail. À part le téléchargement de l’application, vous n’aurez à forcer personne à se connecter à son compte Google ou à s’inscrire à un nouveau service.
Et la meilleure différence entre elle et Hangouts ? Il utilise un cryptage de bout en bout, de sorte que vos données ne peuvent pas être consultées par des tiers ou même par Google lui-même.
Cela ne fonctionne qu’en fonction de votre connexion
Sans surprise, si vous disposez d’une bonne connexion Wi-Fi ou de données, l’application fonctionne sans problème. Lorsque je l’ai utilisé et que j’avais une forte couverture, les gens semblaient clairs et leurs voix étaient faciles à comprendre.
J’ai connu un certain décalage de temps en temps, mais cela ne durait généralement que quelques secondes.
Cependant, lorsqu’un de mes collègues était sur un réseau Wi-Fi plus faible, il était extrêmement pixelisé. Bien que le son soit clair, son visage a fini par ressembler à une étude du pointillisme des années 1880.
Cependant, après qu’il soit passé à un réseau Wi-Fi plus puissant, son image s’est éclaircie et notre conversation s’est stabilisée.
Vous voudrez peut-être l’utiliser
De nos jours, de nombreuses applications sont centrées sur le chat vidéo ou en font l’une de leurs fonctionnalités. Duo arrive dans une industrie surpeuplée, en concurrence non seulement contre Skype, Facebook Messenger et d’autres, mais même Google lui-même avec Hangouts.
Ces trois applications concurrentes font bien plus que de simples appels vidéo en tête-à-tête. Par exemple, ils prennent en charge la messagerie et vous pouvez démarrer des appels vidéo avec plusieurs personnes.
De plus, avec Messenger, vous n’avez pas besoin de compte Facebook (un numéro de téléphone suffira).
Mais Google n’a pas créé Duo pour être une plate-forme tout-en-un de communication; le faire le rendrait plus dur à utiliser.
Google pense également que lorsqu’une personne décide d’appeler un ami par vidéo, elle souhaite rarement passer à la messagerie ou à la discussion en groupe de toute façon.
Parce que Duo n’offre que le strict nécessaire, il peut fournir un service d’appel vidéo solide et sans tracas. Cette fonctionnalité singulière vous évite d’avoir à vous connecter à un autre compte, de vous assurer que votre copain a le même service ou de prendre le temps de naviguer dans une interface chargée.
De plus, son cryptage de bout en bout signifie que vos conversations sont protégées des regards indiscrets. (Comme je l’ai déjà mentionné, Hangouts n’a pas cela et Skype n’est pas sécurisé non plus. Messenger a commencé à tester la confidentialité des utilisateurs de bout en bout, mais ne l’a pas déployé en masse.)
Certes, les utilisateurs d’iPhone continueront probablement à utiliser FaceTime pour communiquer entre eux, mais Duo comble le fossé entre iOS et Android.
Avec sa fonction originale Knock Knock, son approche simpliste et son cryptage des données, Duo permet de dire beaucoup plus facilement bonjour et saluer.