Impossible de parler de bandes dessinées numériques sans mentionner Marvel Unlimited, le service d’abonnement à volonté de Marvel Comics. Lancé en 2007, Marvel Unlimited existe depuis aussi longtemps que Comixology, notre application de bandes dessinées numériques primée Editors’ Choice.
Les deux services proposent un vaste catalogue de bandes dessinées numériques Marvel, mais seule l’application appartenant à Disney offre un accès à des milliers de bandes dessinées Marvel pour un prix mensuel.
Marvel Unlimited possède une bibliothèque de bandes dessinées incroyablement riche, mais une interface épouvantable et aucune option de contrôle parental empêchent l’application de monter en flèche aussi haut que Comixology.
Merveille illimitée
Les services d’abonnement sont partout. Netflix, Spotify et d’autres sociétés ont découvert que les gens sont prêts à payer des frais récurrents à faible coût pour un contenu de qualité.
Marvel Unlimited souhaite que vous fassiez de même pour les bandes dessinées numériques, en particulier les titres publiés par Marvel Comics. Après un essai gratuit de sept jours, vous pouvez payer 9,99 $ par mois ou 69 $ par an pour accéder à plus de 28 000 bandes dessinées numériques.
Pour le prix d’une collection commerciale (ou moins cher) par mois, Marvel Unlimited est une offre incroyable si vous aimez les bandes dessinées de super-héros et ne lisez que Marvel.
Pour l’échelon supérieur du fandom de Marvel Comics, il existe un abonnement annuel Plus de 99 $ par an qui vous donne accès à des kits exclusifs remplis d’objets de collection que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs. Vous bénéficiez également d’invitations aux événements Marvel et d’une remise sur les produits Marvel sur shopDisney.com.
C’est un gros morceau de changement à payer chaque année, mais si vous êtes un collectionneur qui achète constamment des marchandises de toute façon, un supplément de 30 $ peut être une bonne affaire.
Marvel Comics, assemblez-vous !
Alors, qu’y a-t-il sur l’application ? Fondamentalement, tout ce qui est publié sous la bannière principale de Marvel Comics datant des années 1960, ainsi que plusieurs des empreintes de publication de Marvel.
Cela signifie que vous pouvez lire la première apparition de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15, les quatre fantastiques révolutionnaires de Stan Lee et Jack Kirby, l’arc séminal Daredevil « Born Again » de Frank Miller, la nouvelle course X-Men de Grant Morrison, Matt Fraction et David Aja Hawkeye, et le classique moderne Immortal Hulk d’Al Ewing et Joe Bennett sur la même application. Il existe même des titres plus anciens de l’âge d’or de la bande dessinée.
Mieux encore, Marvel Unlimited ne se concentre pas uniquement sur la crème de la crème. Vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez dans le terrier du lapin avec des parcours complets mettant en vedette des stars du multimédia comme The Guardians of the Galaxy, Black Panther et Captain Marvel, ou sortir des sentiers battus pour lire des titres obscurs comme A-Next, Damage Control, Foolkiller, Peter Porker: The Spectacular Spider-Ham et Secret Defenders.
Aux côtés de la série grand public de Marvel mettant en vedette Spider-Man, les Avengers et les X-Men, vous trouverez également des histoires d’Ultimate Marvel, Marvel 2099, Marvel Noir, Marvel Knights, New Universe, Tsunami, Mangaverse et MC2.
Il existe même des bandes dessinées animées, des bandes dessinées MCU, les anciennes et nouvelles bandes dessinées Star Wars de Marvel et les livres Marvel Age/Adventure pour tous les âges.
Cependant, cela ne signifie pas que le catalogue de Marvel Unlimited est réellement illimité. Vous remarquerez tout de suite que les dernières bandes dessinées sur les étagères n’apparaissent pas immédiatement dans l’application.
Afin de soutenir les magasins de bandes dessinées et les magasins spécialisés qui vendent les derniers numéros, Marvel Unlimited n’ajoute pas de nouvelles bandes dessinées tant qu’elles n’ont pas été disponibles ailleurs pendant trois mois (c’était auparavant six mois jusqu’en octobre 2020).
C’est une mise en garde malheureuse à l’expérience d’abonnement à volonté, mais la récente réduction du temps d’attente rend les choses plus gérables.
Si vous creusez suffisamment, vous trouverez également des pièces manquantes dans la collection. Le service manque de nombreuses bandes dessinées publiées par le précurseur de Marvel, Timely Comics dans les années 1930, 1940 et 1950, ainsi que la plupart des productions de Marvel UK des années 1970 et 1980.
Pour ceux qui recherchent des coupes profondes, telles que CrossGen appartenant à Disney ou Malibu Comics appartenant à Marvel, vous n’avez pas de chance.
Le plus gros oubli est peut-être l’absence de l’empreinte MAX Comics pour les lecteurs matures, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès à The Punisher de Garth Ennis et Laurence Campbell ou à la bande dessinée Alias de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos qui a présenté Jessica Jones pour la première fois.
Contrairement à la comixologie, Marvel Unlimited propose tout son contenu sous forme de numéros individuels, plutôt que les échanges collectés que vous pouvez trouver sur les étagères.
Les séries en cours et limitées sont faciles à lire car tous les numéros sont regroupés, mais les annuelles, les spéciaux et les one-shots flottent généralement librement parmi tout le reste. Cela rend les événements de bandes dessinées et les croisements plus difficiles à lire, car vous êtes obligé de lire une histoire sur plusieurs livres à la fois, ce pour quoi l’application n’est tout simplement pas conçue.