Si, comme moi, vous avez fréquenté les salles d’arcade dans les années 90, vous reconnaissez probablement ce titre de ses jours de gloire comme une armoire Neo Geo verticale.
Ce qui est intéressant, c’est que Metal Slug 2 est en fait le troisième de la franchise Metal Slug à arriver sur Android, après Metal Slugs 1 et 3.
Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous pouvez choisir entre le mode Arcade et le mode Mission. Je préfère ce dernier, car il vous permet de reprendre la scène là où vous vous êtes arrêté, au cas où vous auriez besoin de faire une pause et de vous arrêter un moment.
Pendant ce temps, le mode Arcade vous donne simplement 20 crédits pour aller aussi loin que vous le pouvez. Si vous devez fermer ou si l’application se ferme de manière inattendue, tout est perdu et vous devrez recommencer au tout début.
Mis à part le nouvel art du titre et les écrans de menu mis à jour, Metal Slug 2 sur Android a tous les mêmes graphismes que son prédécesseur d’arcade.
Selon la façon dont vous le regardez, cela peut être une bonne ou une mauvaise chose. D’une part, les graphismes rétro aident à évoquer la nostalgie qui rend le jeu de titres à l’ancienne comme celui-ci amusant en premier lieu.
Mais d’un autre côté, ils sont certainement décevants; ils vous laisseront probablement vous demander à quoi pourrait ressembler un Metal Slug produit en 2013. Dans tous les cas, les visuels imparfaits de Metal Slug 2 sont bien moins importants que son gameplay réel.
Alors que les commandes du jeu ont évidemment été mises à jour pour les interfaces mobiles à écran tactile d’aujourd’hui, le gameplay de Metal Slug 2 sur Android est tout aussi addictif qu’il l’était dans l’arcade. Il y a un pavé de contrôle virtuel sur le côté gauche de l’écran et trois boutons – Bomb, Shoot et Jump – sur la droite.
Pour la plupart, le schéma fonctionne parfaitement, mais si vous trouvez le contraire, vous pouvez toujours personnaliser la configuration des touches comme vous le souhaitez.
Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux, vous remarquerez que sauter et tirer simultanément, tirer en diagonale et tirer vers le bas sont toutes des compétences importantes à maîtriser.
Étant donné que le jeu propose des assauts d’ennemis presque ininterrompus, cette capacité à tirer dans toutes les directions est une nécessité absolue. De plus, je suggère d’activer l’option de tir automatique, qui vous permet de maintenir le bouton de tir enfoncé pour tirer en continu.
Comme c’est le cas avec d’autres shoot-’em-ups, trouver de nouvelles armes dans Metal Slug est l’une des parties les plus amusantes du jeu.
Tout d’abord, vous commencez avec un pistolet relativement faible qui ne peut éliminer les ennemis qu’un par un, avec une balle à la fois. Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux, vous rencontrerez des prisonniers qui vous donneront des améliorations lorsque vous les libérerez.
Ma mise à niveau d’arme préférée est le fusil de chasse, qui a une courte portée mais peut éliminer de grands groupes d’ennemis à la fois. Il existe également de puissantes mitrailleuses, lance-flammes et autres armes. En plus des armes à feu, vous rencontrerez des véhicules que vous pourrez utiliser pour traverser des endroits difficiles.
Par exemple, dans le premier niveau, vous pouvez sauter sur un chameau équipé de lasers, qui s’avère être un « véhicule » parfait pour attaquer le dirigeable géant sur l’écran suivant. Il y a aussi des chars, des combinaisons robotiques et des véhicules.
L’une des choses les plus intéressantes à propos de Metal Slug 2 est l’option multijoueur. En utilisant Bluetooth, vous pouvez vous connecter avec un ami pour jouer en coopération et simultanément. Tout comme dans la version arcade, vous devrez vous soutenir mutuellement et partager les mises à niveau pour réussir.
Il convient de noter que Metal Slug 2 peut être extrêmement éprouvant pour la RAM de votre appareil, en particulier pendant les niveaux plus avancés avec beaucoup d’action à l’écran.
Sur l’un de mes appareils, j’ai connu plusieurs arrêts forcés en raison de la surcharge. Cela dit, un autre de mes appareils était capable de gérer correctement la demande de RAM, donc les performances du jeu dépendront des spécifications de votre appareil.