Le monde a-t-il besoin d’un autre service de musique en streaming ? Avec des entrants nouveaux et établis dans la musique à la demande de Beats Music à Spotify, ainsi que des services de style radio tels que Pandora et iTunes Radio (sans parler des services similaires de Sony, Microsoft, Google et autres), on a l’impression que un marché déjà bondé.
Ayant eu quelques heures pour jouer avec Milk Music, le service de streaming gratuit de style radio de Samsung qui vient d’être lancé, il offre plus en termes de nouvelles idées d’interface qu’une nouvelle approche back-end de la musique en streaming.
En fait, la partie musicale du service est alimentée par Slacker Radio, un service de streaming musical existant (la revendication de Samsung de 13 millions de chansons réparties sur 200 stations organisées est similaire à la description de Slacker de son service).
Faire défiler le cadran
L’interface, centrée autour d’un contrôle de style jogwheel à l’écran, est en effet flexible et rapide, avec une roue extérieure pour une navette rapide entre de gros blocs de stations, et une roue intérieure pour un réglage précis d’une station spécifique.
Le catalogue de chansons est découpé en 15 genres de haut niveau, tous très généraux, du rock à la danse en passant par le jazz.
Jusqu’à neuf de ces genres peuvent être affichés sur la molette de contrôle à tout moment, et vous pouvez accéder à un menu de personnalisation du cadran via le menu des paramètres pour échanger des genres.
Dans chacun de ces genres, cependant, il existe un certain nombre de stations individuelles plus adaptées aux goûts individuels.
Jazz a neuf stations de ce type, du Classic Jazz au Big Band en passant par le Contemporain. Pop a 20 stations, Rock en a 24, et ainsi de suite.
Comme SiriusXM, les stations de certaines des catégories de haut niveau sont plutôt larges et ne vont pas vraiment plaire, par exemple, aux amateurs de jazz sérieux.
Construisez votre propre station
Pour ce public plus sélectif, vous pouvez créer des stations personnalisées basées sur un artiste ou une chanson spécifique, mais contrairement à Pandora, vous ne pouvez pas entrer un genre pour créer ou modifier une station. Vous pouvez cependant inscrire plusieurs artistes.
Par exemple, il n’y avait pas de station Bossa Nova, j’en ai donc créé une en indiquant avec Antonio Carlos Jobim, en ajoutant Sergio Mendes, et Joao Gilberto.
Je suis resté vide en essayant d’ajouter Elis Regina, une artiste suffisamment grande pour qu’elle figure dans le catalogue principal – mais nous avons également rencontré plus que quelques erreurs de réseau et de recherche, donc l’application qui vient de sortir peut avoir un jour un hoquet.
Au sein de chaque station, il existe d’autres possibilités de réglage fin. En glissant vers le haut depuis le bas de l’écran (je n’ai trouvé aucun autre moyen d’accéder à ce menu autrement non marqué), vous obtenez trois barres de défilement.
L’un est pour la popularité des pistes jouées sur une station particulière – faites glisser vers la gauche et vous obtiendrez plus de pistes « d’album » et moins de singles surjoués. Un deuxième favorise les chansons plus récentes ou plus anciennes, tandis qu’un troisième curseur peut augmenter ou diminuer la fréquence à laquelle vous entendrez les chansons que vous avez marquées comme favorites.
Et vous pouvez spécifier des favoris à partir de l’écran principal de l’application pendant la lecture de cette chanson. Appuyez sur le plus à gauche des trois boutons de commande et vous pouvez soit marquer une chanson comme favorite (comme sur Pandora, par exemple), demander à l’application de ne jamais jouer cette chanson ou créer une station construite autour de cette chanson.
Fait intéressant, vous ne pouvez actuellement pas acheter une chanson que vous entendez dans un magasin de musique payant par téléchargement, ce qui semble être une fonctionnalité génératrice de revenus que Samsung voudrait ajouter dans une future mise à jour.
Pour un service de style radio, il est important de sauter des chansons que vous ne voulez pas entendre. La règle ici est simple : six sauts par station, par heure. Cela semble raisonnable, et un indicateur à l’écran vous montre combien de sauts il reste.
Nouvelle interface, fonctionnalité familière
Au cours de nos premières heures d’utilisation pratique, Milk Music se sent le plus utile lors du balayage rapide entre les stations et les genres.
La musique commence à jouer presque instantanément et des centaines de stations sont accessibles rapidement, à partir de la molette ou d’un menu déroulant juste au-dessus.
Notez que le menu déroulant ne répertorie que les stations de vos neuf choix de genre jogwheel – je n’ai pas encore trouvé de moyen de faire défiler les 200 stations, plus les stations personnalisées, dans un seul menu.
La musique elle-même n’est pas radicalement différente de celle que vous entendriez sur Pandora ou SiriusXM, mais cela ressemble plus à la version premium payante de Pandora – sauf qu’elle est gratuite.
Milk Music ne diffuse aucune publicité, mais vous obtenez occasionnellement une place promotionnelle pour Slacker. En plus de sa facilité d’utilisation, aucune création de compte ou connexion n’est requise ; il suffit de télécharger et de jouer.
Une exception : si vous voulez que Milk joue de la musique avec des paroles explicites, vous devez créer et vous connecter à un compte Samsung.