Alternative à Microsoft Office, OpenOffice est une suite bureautique facile à utiliser qui propose plusieurs outils pour le traitement de texte, un outil pour la présentation, un gestionnaire de formules mathématiques, un tableur.
OpenOffice utilise le même fonctionnement, mais avec quelques améliorations au niveau de l’interface. Le programme est compatible avec différents formats tels que DOC, ODT, XLS, PPT, ODS et autres… et plusieurs améliorations ont été apportées au niveau du traitement de texte, du tableur, du module de présentation.
Par ailleurs, l’interface graphique de OpenOffice jouit de plusieurs améliorations avec des thèmes, la suppression d’éléments et un nouvel écran d’accueil.
Pratique et performante, cette application fait partie de la famille des logiciels libres. En fait, elle est constamment mise à jour et développées de façon continuelle et ces avancées lui permettent de répondre à plusieurs besoins concernant le traitement de texte, le tableur.
En outre, il est possible de lancer la Métabarre, il dispose de nouveaux styles de tableaux, d’une meilleure interopérabilité OOXML, d’une meilleure barre de recherche, d’un nouveau formulaire.
Interface complète
Sur son interface vous avez six outils comme Writer pour le traitement de texte, la mise en page, l’insertion de tableaux, des images, des fichiers multimédia. Il dispose d’un dictionnaire de synonymes et de correction orthographique.
Impress
C’est l’outil qui permet de créer des diaporamas. Identique à PowerPoint, il est indispensable pour la réalisation des exposés, des présentations.
Calc
C’est le tableur qui fonctionne comme Excel une fonction dédiée à la gestion des feuilles de calcul, des fonctions mathématiques et des macros. Vous avez aussi Draw un outil qui permet de créer des illustrations 2D, 3D, des logos. Le logiciel permet d’ouvrir et de modifier des documents PDF ou ceux issus de CorelDraw, Microsoft Publisher.
Avec Math vous pouvez créer des formules mathématiques difficiles afin de les insérer dans des documents OpenOffice. Et Base est le module qui permet de gérer la base de données. Et les bases de données ( MySQL, MariaDB, PostgreSQL, HSQLDB, dBase et MS Access).
Prise en charge de formats et extensions
OpenOffice supporte et facilite l’importation et l’exportation de documents aux formats différents (DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX …). Vous pouvez aussi ajouter d’autres fonctions grâce aux modules complémentaires accessibles en téléchargement gratuit.
Une interface simple
Grâce à son interface intuitive, OpenOffice vous pouvez améliorer votre travail et disposer d’outils puissants pour une meilleure productivité. Et grâce aux outils utilisés vous pourrez produire des documents de type professionnel peu importe le type de contenu. Il sera possible de produire des dessins, des diagrammes, des rapports financiers, une présentation etc…
OpenOffice supporte plusieurs formats de document comme Microsoft Word, Powerpoint, Excel, Publisher. Et vous pouvez d’ailleurs utiliser le format OpenDocument (ODF).
Utilisez le filtre d’export ePUB afin d’enregistrer des documents en livres électroniques, vous pouvez personnaliser l’interface et la boite de dialogue, utiliser les clés OPenPGP pour la signature de documents sur les plateformes.
Par ailleurs le système d’aide a été amélioré pour une meilleure apparence et une facilité d’utilisation.