Anciennement connu sous le nom de Read It Later, Pocket est une application de mise en signet à court terme qui se synchronise sur tous vos appareils. Avec lui, vous pouvez ranger de longs articles ou vidéos et les mettre en file d’attente pour les lire et les regarder plus tard, où que vous soyez.
Nous avons tendance à l’utiliser lors de nos déplacements, car vous pouvez accéder à la plupart de vos éléments enregistrés sans connexion Internet.
Avec Pocket, la transition entre les différents appareils est transparente, c’est pourquoi c’est l’une de nos applications de productivité préférées sur le marché.
Une fois que vous vous êtes inscrit pour un compte Pocket requis, l’enregistrement des éléments dans votre liste est simple.
Que vous lisiez un article dans un navigateur ou que vous regardiez une vidéo dans l’application YouTube, appuyez simplement sur le menu et utilisez la fonction de partage d’Android pour enregistrer la page dans Pocket. Une fois les éléments enregistrés, vous pouvez y accéder à tout moment depuis votre liste Pocket.
Ils sont même automatiquement mis en cache pour un accès hors ligne (vidéos exclues). Dans le menu Paramètres, vous pouvez choisir de mettre en cache des pages Web complètes ou des versions réduites, qui n’affichent que les mots, les images, les légendes et les liens vidéo d’un article.
Nous préférons laisser Pocket choisir la version à enregistrer, en fonction du type de contenu, car l’application choisit généralement la meilleure vue possible. Ce sont ces types d’options bien pensées qui font de Pocket une application incroyablement pratique.
Dans la dernière version de l’application, sortie en novembre 2013, Pocket a fait peau neuve. Auparavant, tout ce que vous enregistriez s’affichait sous la forme d’une grande liste dans l’application.
Maintenant, l’application fait de son mieux pour trier tout ce que vous avez enregistré dans des catégories appelées Highlights, il est donc plus facile de trouver quelque chose à lire ou à regarder. Pour accéder à vos temps forts, balayez vers la droite dans l’application pour ouvrir la barre de menus.
Il existe quelques catégories par défaut, notamment les lectures longues et les lectures rapides, qui trient les articles par longueur.
Cela rend très facile de trouver quelque chose à lire en fonction du temps dont vous disposez ou de ce dont vous avez envie. Une courte lecture peut être parfaite pour une pause rapide au travail, pendant que vous enregistrez vos articles longs pour le dimanche matin.
Ensuite, Pocket examine les sujets des articles que vous enregistrez le plus souvent et crée des catégories en fonction de ces informations. Par exemple, le compte de Sarah a une catégorie pour Apple, car elle a tendance à enregistrer de nombreux articles sur les actualités et les produits Apple.
De même, si vous enregistrez de nombreux articles d’un site Web ou d’un auteur en particulier, cela peut également apparaître comme une catégorie.
Enfin, Pocket crée des catégories basées sur les balises que vous avez utilisées pour organiser vos éléments enregistrés. Nous espérions que dès que nous enregistrions un élément et lui attribuions un nouveau tag, l’application créerait instantanément une nouvelle catégorie, mais ce n’est pas le cas.
Pocket dit que vous devez enregistrer de nombreux éléments avec la même balise pour créer une nouvelle catégorie, et même alors, vous ne verrez que les meilleurs articles avec cette balise dans cette catégorie particulière.
C’est décevant, car nous voulons pouvoir enregistrer plusieurs articles avec le même tag et que l’application les regroupe tous.
Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, vous verrez un carrousel des meilleures histoires de chacune de vos catégories en haut, suivi de votre liste d’éléments favoris.
Vous pouvez trier l’intégralité de votre liste par type de contenu (texte, vidéo ou image) et modifier les éléments en bloc. De plus, la barre de recherche permet de trouver facilement des éléments par balise, titre ou même URL. Ainsi, même avec des centaines d’éléments enregistrés dans votre Pocket, il est assez facile de revenir en arrière et de trouver tout ce que vous cherchez.
Une fois que vous avez terminé d’afficher un élément et que vous l’avez coché, il est automatiquement déplacé vers une archive, où vous pouvez y accéder à nouveau plus tard.
Cela le supprime de votre liste principale. Une chose que vous ne pouvez pas faire avec Pocket, cependant, est de réorganiser les éléments de votre liste. Ce n’est pas une grosse affaire car Highlights aide à compartimenter les éléments pour vous et la fonction de recherche fonctionne si bien, mais cela aurait été une fonction intéressante à avoir.
L’une des fonctionnalités les plus importantes de Pocket est le partage. Beaucoup améliorée dans les versions récentes, l’application donne aux utilisateurs la possibilité d’envoyer des liens par e-mail à des amis sans avoir à quitter l’application.
La fonctionnalité Envoyer à un ami réside dans le menu Partager et vous permet d’inclure un commentaire avec votre lien. À partir d’un article, vous pouvez même mettre en évidence un passage spécifique et envoyer par e-mail le texte cité avec votre lien.
Et lorsque vous partagez avec des utilisateurs Pocket existants, ils reçoivent des notifications directement dans leur boîte de réception intégrée.
Ce que nous aimons le plus chez Pocket, c’est peut-être son API ouverte, qui a permis à une multitude d’autres applications mobiles et de bureau d’intégrer ses services.
Cela signifie que vous pouvez enregistrer des liens vers Pocket directement depuis votre client Twitter préféré, YouTube, Yelp, Google Reader, etc. Et la liste des partenaires s’allonge.
Vous pouvez également partager n’importe quel élément de Pocket vers les autres applications de votre appareil. Ce niveau de compatibilité, ainsi que le design de l’application et ses fonctionnalités impressionnantes, font de Pocket le choix évident par rapport aux concurrents, tels que Instapaper. (Consultez notre article où nous comparons les deux.)
Par exemple, si vous enregistrez une vidéo YouTube dans votre liste, vous pouvez la regarder directement dans l’application Pocket, grâce à l’API YouTube.
De plus, si vous enregistrez du contenu directement de Twitter dans votre liste, l’application Pocket vous permet de voir le tweet d’origine à partir duquel il a été enregistré. De plus, vous pouvez retweeter, ajouter des favoris et répondre sans avoir à accéder à votre client Twitter.
Dans l’ensemble, nous ne saurions trop recommander Pocket. Parce qu’il est si pratique de l’utiliser sur n’importe quel appareil et qu’il s’intègre parfaitement à tant d’applications différentes, nous nous retrouvons à l’utiliser quotidiennement.
De plus, son design élégant et ses détails supplémentaires tels que la mise en cache pour un accès hors ligne, l’enregistrement sur carte SD et la prise en charge TTS en font une application difficile à battre.