Jusqu’à présent, les jeux Pokémon de la « série principale » étaient strictement des RPG au tour par tour suivant un jeune protagoniste en quête de devenir un puissant entraîneur de Pokémon.
Chaque jeu successif a superposé une liste de nouveaux Pokémon à se disputer et, plus récemment, des mécanismes de plus en plus absurdes et gonflés pour essayer de pimenter un système qui est fondamentalement resté inchangé. Donc, enfin, nous avons Legends : Arceus : la réinvention que nous avons demandée.
Le développeur Game Freak a abandonné presque tout ce à quoi je m’attendais d’un jeu Pokémon typique – des gymnases, des rencontres aléatoires, un Elite Four, des combats d’entraîneurs sur le monde extérieur, une équipe maléfique déterminée à dominer le monde – et a recommencé, repensant même ses plus des systèmes de base comme les rencontres Pokémon et l’évolution à partir de zéro.
Une grande partie de cette transformation impressionnante porte ses fruits, en ce sens que nous pouvons interagir avec des créatures qui ne se sont jamais senties plus vivantes de manière plus dynamique, mais l’évolution de Pokemon n’est pas encore terminée, car le monde semi-ouvert autour de tout cela ressemble à un peu impressionnant. après coup en raison de son vide fade.
Les raisons pour lesquelles les gens reviennent à Pokemon année après année sont nombreuses et variées, mais au cœur de celui-ci se trouve peut-être le plaisir de collecter une véritable armée de monstres intéressants, de personnaliser et de créer des liens avec une équipe spécifique de puissants et de surmonter des défis de plus en plus difficiles à leurs côtés.
À cet égard, Legends: Arceus est toujours le Pokémon que nous connaissons et aimons. Mais tout ce qui l’entoure – comment vous rencontrez ces créatures et en apprenez à leur sujet, comment vous vous battez contre elles et à leurs côtés, et les défis auxquels vous êtes confrontés ensemble – a été renversé.
La façon dont Legends: Arceus réinvente complètement la façon dont vous capturez et combattez les Pokémon est exemplaire. Les Pokémon errent dans le monde extérieur comme ils l’ont fait dans Let’s Go et Sword and Shield’s Wild Area, mais au lieu de les toucher pour commencer chaque combat, vous avez ici un buffet d’options pour aborder chaque rencontre.
Vous pouvez, par exemple, lancer immédiatement une PokeBall pour une tentative de capture, ou envoyer l’un de vos Pokémon pour une bataille, ou jouer avec plus de sécurité et utiliser des objets comme des baies pour les distraire ou des boules de boue pour les étourdir. Certains Pokémon fuiront à la seconde où ils vous verront, vous obligeant à vous cacher furtivement dans les hautes herbes pour obtenir un bon tir.
D’autres pourraient vous attaquer directement – votre personnage réel, pas votre Pokémon – et vous devrez esquiver ou prendre un coup à votre barre de santé limitée. Certes, cela ne semble pas être une idée radicale si vous avez déjà joué à un jeu d’action, mais pour les RPG Pokemon, ce niveau d’action et de péril en temps réel est un changement nouveau et bienvenu qui présente correctement Pokemon comme les créatures réelles et dangereuses. ils sont.
Liés à cela, il y a de nombreuses touches les plus impressionnantes de Legends: Arceus, en particulier dans la façon dont les Pokémon sauvages réagissent à vous ou existent simplement dans le monde en tant que créatures réelles avec des bizarreries comportementales distinctives.
Par exemple, Nosepass s’endormira toujours face au nord, Sudowoodo se figera dans une pose d’arbre quand ils penseront que vous les avez repérés, et Magikarp s’effondrera bêtement jusqu’à vous parce qu’ils n’ont aucune idée que vous emballez une équipe de niveau 80 des mastodontes qui pourraient en manger 10 en une seule bouchée.
Tous les Pokémon n’ont pas ce niveau de personnalité, mais beaucoup d’entre eux se sentent réels d’une manière que Pokémon n’a dans aucun autre jeu de la série principale, sinon tout à fait au niveau de vivacité que nous avons vu dans Pokémon Snap.
Encore plus excitantes sont les « distorsions spatio-temporelles » occasionnelles qui apparaissent dans Legends: les cinq biomes distincts et autonomes d’Arceus, apportant avec eux une multitude de Pokémon rares et puissants apparaissant et sortant rapidement pour créer une scène de chaos délicieux.
Et puis il y a la terreur pure et délicieuse de courir à travers un énorme Pokémon « alpha » aux yeux rouges dans la nature et de le faire vous poursuivre à mi-chemin sur la carte. Écoutez, vous n’avez pas vraiment expérimenté Pokémon jusqu’à ce qu’un Chansey vous envoie directement dans l’océan avec un Hyper Beam bien placé.
Tout cela rend les créatures de Hisui beaucoup plus vivantes et dynamiques que n’importe quel jeu précédent, bien que naturellement cela n’approche pas le niveau de détail que nous voyons dans quelque chose comme Breath of the Wild.