360 Mobile Safe – à ne pas confondre avec 360 Mobile Security moins fonctionnel – est la seule application de ce test entièrement gratuite. Il est fabriqué par la société chinoise cotée en bourse, Qihoo. Bien que les applications gratuites d’entreprises étrangères relativement inconnues augmentent nos soupçons, nous n’avons rien trouvé de fâcheux dans les accords de licence. (Voir tous les avis sur les antivirus)
Certes, AV-TEST n’a pas non plus trouvé de défauts dans sa détection des logiciels malveillants, Qihoo repérant presque parfaitement 99,9 % des applications malveillantes connues. Il y a de belles notifications claires lorsqu’une application nouvellement installée a été analysée, et vous pouvez lancer l’application directement à partir de la notification, ce qui est une touche réfléchie. Ses performances antivirus sont moins convaincantes : il n’a pas réussi à détecter notre virus de test, même après une analyse complète du système, et nous a permis de cliquer sur tous les liens de phishing de notre dossier spam. Cependant, Qihoo offre bien plus qu’une simple analyse des logiciels malveillants.
L’application intelligemment présentée comprend une série d’outils d’optimisation et de nettoyage du téléphone qui ferment les applications consommatrices de mémoire inutilisées et suppriment les fichiers système inutiles, ce qui permet de mieux faire fonctionner les combinés à faible puissance. Cette installation de nettoyage peut être lancée en secouant le combiné depuis l’écran d’accueil, ce qui ouvre également un jeu de base de style Breakout pendant que le rangement est en cours – une fonctionnalité amusante, bien que frivole.
Il y a une fenêtre contextuelle facultative, qui est activée en appuyant sur un petit indicateur épinglé à droite de l’écran d’accueil qui affiche la quantité de mémoire du téléphone actuellement utilisée. Ouvrez-le et vous pouvez appuyer sur le bouton Boost pour libérer de la mémoire ou activer un certain nombre d’autres commandes du téléphone.
D’autres fonctionnalités inhabituelles incluent un moniteur d’utilisation des données qui vous aide à ne pas dépasser votre plafond de téléchargement mensuel, et un coffre-fort d’appels/messagerie privé, qui vous permet de communiquer avec des contacts sélectionnés sans que ces messages/appels n’apparaissent dans les applications Android standard. Au lieu de cela, ils sont cachés derrière un écran protégé par mot de passe, ce qui est beaucoup plus facile à utiliser et à configurer que la version de Kaspersky.
Les outils de blocage d’appels sont également meilleurs que la plupart des autres applications testées ici, avec des options pour mettre les appelants sur liste noire et blanche, interdire certains mots-clés dans les messages texte et appliquer des filtres à un calendrier. Vous pouvez bloquer les appels professionnels le week-end, par exemple.
Les outils antivol incluent des options pour localiser et verrouiller le combiné à distance, ainsi que pour déclencher une alarme sonore ou supprimer des données personnelles de l’appareil – notez, cependant, qu’il ne s’agit pas de la réinitialisation d’usine complète que nous préférons, ce qui signifie e-mail et les comptes Play Store sont toujours dangereusement exposés aux voleurs. Un autre inconvénient est que les fonctions antivol ne peuvent être activées que par SMS à partir d’un autre téléphone, pas via une console Web, et la commande de suppression de données ne peut être émise qu’à partir d’un autre numéro de confiance. Cela prouvera que la fonctionnalité est inutile si vous ne pouvez pas accéder à ce téléphone secondaire en cas d’urgence.