Au départ, je pensais que Salient Eye était la version Android des applications Manything et Presence pour iOS uniquement. Et c’est – à certains égards. Il prend n’importe quel téléphone ou tablette équipé d’un appareil photo avec Android 2.2 ou supérieur et le convertit en un appareil de sécurité instantané.
Contrairement à Manything ou Presence, cependant, Salient Eye n’a pas de fonctionnalité de webcam. Cela signifie que vous ne pourrez pas enregistrer un animal de compagnie ou vous connecter à une diffusion en direct.
Au lieu de cela, l’appareil Android enregistre la vidéo et vous pouvez opter pour des SMS (vraisemblablement sur un autre appareil) et des e-mails avec des liens vers des preuves photographiques de ce qui se passe à la maison.
Il dispose également d’une application complémentaire, Salient Eye Remote, qui vous permet d’armer et de désarmer la caméra à partir d’un deuxième appareil Android.
Salient Eye est également équipé d’une sirène incroyablement ennuyeuse que vous ne pouvez éteindre qu’après avoir entré votre code de désarmement secret à quatre chiffres. Comme pour les SMS et les e-mails, c’est facultatif, mais c’est une fonctionnalité intéressante si vous recherchez une dissuasion de base contre le vol.
L’approche sans tracas de Salient Eye en matière de sécurité à domicile est extrêmement attrayante et gratuite, vous pouvez donc aussi essayer si vous avez un vieux téléphone Android qui traîne.
Nous sommes tous habitués à la nouvelle routine d’enregistrement d’applications ; fournissez votre email, créez un nom d’utilisateur unique et un mot de passe. Ce n’est généralement pas compliqué et c’est une étape prévisible, mais c’est toujours un processus.
Après avoir ouvert Salient Eye pour la première fois, j’ai été agréablement surpris de constater qu’il n’y avait rien de tout cela, pas de lien Facebook, de demande d’e-mail ou d’autre collecte d’informations personnelles en amont.
Au lieu de cela, vous êtes immédiatement présenté avec un gros bouton vert au milieu de l’écran pour « armer » l’application et quatre petits boutons verts ci-dessous pour activer et désactiver les alertes par e-mail, les alertes de texte, activer / désactiver la sirène et la télécommande accès. Cela résume à peu près l’application.
Vous devez avoir votre appareil positionné pour enregistrer avant d’appuyer sur le bouton d’armement. Déplacer l’ensemble de l’appareil ou traverser le champ de vision de la caméra entraînera la réinitialisation du compte à rebours d’armement de l’application de Salient Eye (vous pouvez le régler entre 10 secondes et 5 minutes). Une fois qu’il est armé, il est armé – tout mouvement à portée de la caméra enverra Salient Eye dans une frénésie.
Tout d’abord, il prendra une tonne de photos de l’action, puis, comme il vous enverra un texte, un e-mail ou les deux, il déclenchera la sirène. Bien sûr, vous pouvez régler le volume de la sirène en fonction des paramètres de votre téléphone ou de votre tablette, mais cette chose est bruyante. Si cela ne fait pas fuir un cambrioleur, au moins cela les ennuiera et les désorientera.
Un code à quatre chiffres de votre choix désarmera Salient Eye. Et, puisque vous pouvez accéder à la fonction d’armement et de désarmement à partir de l’application Salient Eye Remote, vous n’avez pas besoin d’être dans la pièce pour désarmer la caméra. De cette façon, vous n’aurez pas de voisins agités sur les mains.
Salient Eye est extrêmement fiable. J’ai testé l’application sur un Samsung Galaxy S5 et j’ai reçu des alertes SMS et e-mail sur un iPhone 6 Plus. J’ai également utilisé une tablette Asus Nexus 7 comme appareil Android secondaire pour tester l’application Salient Eye Remote.
Cela a bien fonctionné de la même manière, bien que vous deviez passer par une sorte de processus d’enregistrement de périphérique latent pour connecter votre périphérique « appareil photo » Salient Eye à votre périphérique d’activation / de désactivation à distance.
Chaque fois que je déclenchais le détecteur de mouvement de Salient Eye, les alertes arrivaient peu de temps après avec des liens vers des photos gênantes de moi courant devant la caméra.
La qualité n’est pas excellente, mais c’est suffisant pour voir qui ou quoi a déclenché la sirène. La sirène ajoute également beaucoup à cette application, bien qu’il y ait un léger délai entre le déclenchement du détecteur de mouvement et le son de la sirène ; il prend toujours les photos en premier et déclenche la sirène en second.
En plus de la poignée de fonctionnalités disponibles sur l’écran d’accueil, Salient Eye dispose d’une section de paramètres où vous pouvez apporter quelques modifications personnalisées supplémentaires.
Vous pouvez modifier l’intervalle de temps entre les alertes de 5 à 30 minutes et régler la sensibilité du capteur de mouvement sur faible, moyenne ou élevée ainsi que le temps nécessaire pour armer l’application (de 10 secondes à 5 minutes). Et vous pouvez activer les alertes liées aux pannes Internet, à une alimentation déconnectée et à une batterie faible. Il fournit juste assez pour vous donner un peu de liberté dans l’application.
IP Webcam est une autre application spécifique à Android qui peut convertir des appareils en caméras de sécurité. Je n’ai pas examiné la webcam IP, mais elle ressemble beaucoup plus à Manything ou Presence en termes de fonctionnalité.
Il a un flux continu, vous pouvez donc vous connecter à votre domicile ou à votre bureau à distance sur un navigateur Web, même s’il n’a pas l’air aussi bien conçu que ses homologues iOS.
L’application Salient Eye n’a pas de canal IFTTT et ne fonctionne pas avec les produits tiers, mais dans ce cas, cela ne me dérangeait pas. Salient Eye fait très bien certaines choses et cela semble fonctionner pour eux jusqu’à présent. Et les utilisateurs non Android ne doivent pas se sentir exclus : une version iOS de Salient Eye est en cours de développement.
Salient Eye peut transformer n’importe quel appareil Android avec une caméra en un système de sécurité armé. Non seulement cela, mais il
vous enverra des textes, des e-mails et une série de photos potentiellement incriminantes en un éclair. La sirène ajoute une deuxième couche attrayante de fonctions de sécurité ; Non seulement Salient Eye vous alerte lorsqu’il détecte un mouvement, mais il effraie également (espérons-le) les intrus.
Et l’application Salient Eye Remote vous permet d’armer et de désarmer le système selon vos besoins. Essayez cette application si vous souhaitez tester des capteurs de mouvement, des alertes, des sirènes et d’autres fonctions de base des caméras de sécurité. Il ne coûte rien et a une configuration particulièrement sans tracas.