Trend Micro est un nom établi de longue date dans le secteur de la sécurité, il est donc décevant de voir son application pour téléphone Android et tablette Android échouer.
Commençons par les points positifs. Un record de détection à 100% pour les applications malveillantes reconnues dans les derniers laboratoires AV-TEST est, bien sûr, à applaudir. Trend Micro était également la seule application testée ici pour nous empêcher de visiter des sites liés à des e-mails de phishing qui s’étaient accumulés dans notre dossier de spam Gmail.
Il n’a pas analysé et bloqué de manière proactive le virus de test que nous avons téléchargé, mais une fois que nous avons exécuté une analyse complète de l’appareil, il a repéré et mis en quarantaine le mécréant. Cependant, il ne l’a fait qu’une fois que nous avons activé l’option d’analyse des fichiers dans les paramètres – par défaut, il est uniquement configuré pour analyser les applications malveillantes. Trend Micro fournit une notification claire chaque fois qu’il analyse une application ou un fichier installé, ce qui est rassurant, bien que ces alertes encombrent le panneau de notifications d’Android après un certain temps.
Les fonctionnalités antivol sont médiocres par rapport à celles de concurrents tels qu’Avast, et ne peuvent être activées que via un portail Web – il n’y a pas de contrôles SMS, comme beaucoup d’autres packages ici. Il n’y a que quatre options : localiser, verrouiller, crier l’alarme et effacer. Notre appareil était situé dans une maison via Wi-Fi et 3G, et la fonction de verrouillage fonctionnait bien sans déclencher d’alarme, ce que nous pensons être sage. Cependant, lorsque vous voulez que l’appareil émette un bruit en utilisant la fonction « crier » pour retrouver un appareil égaré, il émet simplement une courte sonnerie. Nous avons eu du mal à l’entendre même de la pièce voisine.
Wipe offre la possibilité d’effacer uniquement les données personnelles ou une réinitialisation complète des paramètres d’usine, cette dernière étant notre méthode préférée, qui a fonctionné presque instantanément sur une connexion 3G.
Trend Micro gagne des points pour offrir des contrôles parentaux dans son application mobile, mais ils sont ridiculement faciles à contourner. Le simple fait de mettre le navigateur Chrome en mode navigation privée était suffisant pour lancer le contrôle parental, nous donnant un accès illimité aux sites pornographiques, à Facebook et à tous les autres sites qui seraient normalement bloqués dans le cadre du contrôle parental le plus strict. Ils peuvent aussi ne pas être là.
Les appels et les SMS peuvent être bloqués sur la base d’une liste noire ou d’une liste blanche (où vous ne laissez passer que certains appelants), et il existe différentes options sur la façon de gérer les appels indésirables, allant de la messagerie vocale directe à la désactivation de l’appareil, ce qui est bon à voir . Cependant, les appels provenant de numéros sur liste noire font bourdonner et s’allumer brièvement le téléphone avant d’être interceptés, ce qui est irritant, surtout si le but du blocage est d’éliminer les appels marketing irritants.
La sauvegarde des données est gérée par une application distincte, mais avec seulement 50 Mo de stockage dans le cloud, vous feriez mieux d’utiliser les services de sauvegarde intégrés de Google+ et d’Android, qui offrent une capacité beaucoup plus grande. (Voir aussi : Meilleures applications Android pour les nouveaux smartphones et tablettes.)