Camera360 Ultimate pour Android est un éditeur de photos avec des tonnes de fonctionnalités amusantes et uniques. Avec lui, vous pouvez effectuer des ajustements en direct sur les photos au fur et à mesure que vous les prenez, ou vous pouvez prendre une photo et appliquer des filtres et d’autres effets par la suite. Avec autant de fonctionnalités disponibles, le plus gros problème de Camera360 est son interface.
Même avec plusieurs heures d’expérience avec l’application, nous avons trouvé le nombre écrasant de menus déroutants et le manque d’instructions ou de tutoriels décevants.
Des tonnes de fonctionnalités photo intéressantes
Camera360 n’est pas votre application de retouche photo ordinaire. Il semble se concentrer davantage sur l’édition de haut niveau et manque certaines des fonctions les plus basiques communes à la plupart des éditeurs de photos.
Pour vous donner une idée, il manque des outils de base pour le recadrage, la rotation, la luminosité et le contraste, mais il possède un nombre impressionnant de filtres et différents modes de prise de vue.
L’un des modes de prise de vue alternatifs de Camera360, appelé Magic Skin, est conçu uniquement pour les selfies et autres photos de personnes ; il dispose d’une liste complète de filtres dédiés à l’amélioration de l’apparence de vos portraits, avec un filtre qui rend même les lèvres plus rouges (il s’appelle « Sexy Lips »).
Certaines des options sont censées atténuer les rides et les taches, mais lorsque nous les avons essayées, elles semblaient donner à la peau un aspect un peu délavé et d’un autre monde.
Camera360 Ultimate propose également une tonne de filtres intéressants divisés en différentes catégories telles que Lomo, Retro, HDR et Dreamlike. Chacune de ces catégories a une poignée de filtres séparés à expérimenter, et il existe des catégories artistiques telles que Ghost et Sketch.
Certaines de ces options peuvent aider à ajouter du caractère à une photo tandis que d’autres, comme l’effet Huge Head, semblent à peine fonctionner. Pourtant, avec autant d’options, cette application fait un excellent travail en offrant une certaine variété dans chaque catégorie.
Vous pouvez appliquer autant de filtres que vous le souhaitez à une image, mais il n’y a pas de gestionnaire de calques, vous devez donc absolument être sûr de vos choix lorsque vous appuyez sur le bouton Appliquer. Cela dit, l’utilisation de plusieurs filtres peut créer des effets vraiment intéressants.
En plus d’un nombre énorme de filtres, Camera360 Ultimate dispose de plusieurs outils intégrés à l’appareil photo qui vous permettent de faire des ajustements pendant que vous filmez.
En haut, à côté des boutons de basculement du flash et de commutation de l’appareil photo, il y a une barre de menus avec des éléments tels que les réglages de la mise au point, la balance des blancs, la minuterie et le stabilisateur d’image. Il existe même un paramètre d’exposition qui peut vous aider à obtenir une bonne photo dans des situations d’éclairage difficiles.
Autres modes de caméra
Le mode Tilt-shift est un mode populaire qui vous permet de placer une barre de flou verticale ou horizontale sur vos photos. Il est assez facile à utiliser, mais il n’a pas la polyvalence d’autres applications compatibles avec l’inclinaison et le décalage qui vous permettent également de faire pivoter et de remodeler vos zones floues. Pendant ce temps, le mode Color-shift fonctionne bien, car il rend votre photo en noir et blanc, mais vous permet de choisir une seule couleur pour la faire ressortir.
Le mode audio est une option étrange qui enregistre 5 secondes de son pendant que vous prenez une photo. C’est plutôt pratique pour capturer le moment entourant votre photo avec les sons qui se produisaient à l’époque. Vous pouvez partager ces photos audio via les services de réseaux sociaux, mais si vous exportez par e-mail ou SMS, l’audio sera supprimé.
Les modes Photo Splice et Puzzle ont un certain nombre de motifs à plusieurs volets pour faire des collages à partir des images enregistrées dans votre galerie. Vous pouvez choisir jusqu’à neuf photos et expérimenter différentes dispositions et orientations.
Interface
Mon plus gros problème avec Camera360 est sa convivialité. Comme vous pouvez le voir, il y a une tonne de choses différentes que vous pouvez faire avec cette application au-delà de l’édition de photos classique et vanille. Mais le problème est qu’avec autant d’options et de fonctionnalités, il est facile de se perdre en naviguant dans l’interface.
Cela pourrait certainement être corrigé avec une mise en page plus intuitive, mais comme c’est le cas maintenant, nous nous sommes retrouvés à passer un temps démesuré à aller et venir entre les menus à essayer de localiser les fonctionnalités.
Conclusion
Dans l’ensemble, Camera360 Ultimate est plus frustrant qu’utile. Bien sûr, il est livré avec une multitude de filtres photo et d’autres effets spéciaux avec lesquels vous pouvez ajouter du caractère et une valeur artistique à vos photos. Mais le fait est que cette application a des problèmes d’interface majeurs.
En l’utilisant, vous passerez probablement une grande partie de votre temps à essayer de rechercher des filtres ou des fonctionnalités ou simplement à essayer de savoir où vous vous trouvez. En plus de ces problèmes d’utilisation, Camera360 Ultimate manque d’outils de base comme la rotation et le recadrage, ce qui, pour le moins, est décevant.