Evoland

Télécharger Evoland

Evoland (iOS|Android) est un jeu d’action-aventure dont les graphismes et le gameplay évoluent à travers l’histoire du jeu RPG au fur et à mesure que vous progressez dans ses niveaux.

Le jeu est également très conscient de lui-même car il fait des clins d’œil humoristiques à bon nombre des jeux RPG les plus populaires de l’histoire.

Revenir aux racines

Lorsque vous démarrez le jeu, il n’y a qu’une fine bande du monde en deux couleurs sur votre écran, et vous ne pouvez déplacer votre personnage que vers la droite.

À droite se trouve le premier coffre que vous pouvez ouvrir, ce qui déverrouille la possibilité d’aller à gauche.

À gauche se trouve un autre coffre qui déverrouille un avion 2D afin que vous puissiez aller à gauche, à droite, en haut et en bas.

On se rend vite compte que les coffres débloquent des technologies de jeu, donc on est toujours à l’affût du prochain.

Ce n’est pas seulement votre mouvement qui évolue, cependant. Vous démarrez également le jeu en silence et ce n’est que lorsque vous trouvez le coffre pour les premières musiques de jeux vidéo que la mélodie numérique révélatrice commence à jouer.

Plus tard, vous obtiendrez des couleurs 16 bits et une première forme de « 3D » appelée mode 7 (pensez à incliner la caméra dans Google Maps avec une carte plate).

Le jeu continue ainsi, débloquant des technologies au fur et à mesure que vous trouvez chaque coffre, mais vous êtes également dans une quête personnelle dans ce monde en évolution rapide. Vous avez plusieurs énigmes à résoudre au cours de votre voyage et de nombreux monstres à battre pendant que l’histoire et les technologies progressent.

Évolution des combats

Une autre façon dont la technologie en évolution rend le jeu amusant est la façon dont vous combattez les monstres. Au début, ce n’est qu’une épée qui se jette en avant comme vous le verriez dans les premiers jeux tels que le Zelda original.

Plus tard, il passe à un mécanisme au tour par tour comme vous le verriez dans des jeux comme Pokemon et les premiers jeux Final Fantasy.

Vous toucherez un bouton d’attaque, puis sélectionnerez un ennemi et votre personnage se lancera en avant pour balancer son épée, puis reviendra à sa position de départ.

Même les combats au tour par tour évoluent au fur et à mesure que vous jouez, passant de la 2D à la 3D colorée avec des textures au fil du temps.

Plus tard, une fois que vous aurez dépassé l’ère du tour par tour, vous débloquerez une technologie qui permet à votre épée de se balancer en arc de cercle. Même plus tard, vous obtiendrez un mouvement combiné avec un coup de grâce qui frappe plusieurs ennemis.

Le jeu fait un excellent travail en présentant chaque époque du jeu RPG, mais même les premières parties du jeu sont amusantes car elles rappellent tous les jeux populaires du passé.

Mélanger les époques

Là où le jeu commence vraiment à devenir difficile, c’est lorsque vous commencez à mélanger les époques. Certaines énigmes nécessitent que vous reveniez dans le monde 2D en frappant une grosse pierre précieuse bleue avec votre arme.

Vous remarquerez rapidement que certains objets qui ont pu bloquer votre chemin en 3D, ne le font pas lorsque vous êtes dans le monde 2D.

Dans ces sections, le meilleur moyen consiste à utiliser des essais et des erreurs, en essayant de trouver quelle époque est la meilleure pour terminer chaque partie d’un puzzle.

Bien que j’ai vraiment apprécié le jeu jusqu’à cette section, c’est là que j’ai vraiment eu le « wow! » moment qui m’a fait penser que ce match était spécial.
Les contrôles ne sont pas parfaits

Le truc avec les RPG d’action, c’est que vous devez souvent être précis dans vos mouvements. Par exemple, lorsque vous combattez certains monstres, ils bloqueront chaque coup si vous essayez de les attaquer de front. Cela signifie que vous devez tourner derrière eux avant qu’ils ne se tournent à nouveau vers vous et essaient de tirer un coup rapide.

Sans manette de jeu ou joystick, il est difficile d’être aussi agile. Heureusement, avec un peu de pratique, la manette de jeu à l’écran devient un peu plus facile, mais je l’ai quand même trouvée assez frustrante contre plusieurs des monstres.
Conclusion

Evoland est dans une classe à part car, bien qu’il s’agisse d’un jeu RPG par définition, il présente l’histoire du RPG et toutes les façons dont les développeurs ont utilisé les technologies dont ils disposaient pour offrir la meilleure expérience. Bien que les premières parties du jeu soient de faible technologie, le jeu est toujours extrêmement agréable à mesure que vous explorez chaque nouvelle technologie.

Comme c’est le cas pour la plupart des RPG d’action, l’écran tactile de l’iPhone n’est pas idéal pour un contrôle précis. Vous serez probablement frustrant pendant ces parties, mais continuer vaut la peine temporaire.

En fin de compte, ce jeu est un incontournable si vous avez grandi en jouant beaucoup de classiques. Mais je pense toujours que ce sera amusant pour les nouveaux arrivants car les développeurs ont fait un excellent travail en montrant comment les RPG ont évolué au cours des dernières décennies.

Télécharger Evoland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *