OpenOffice.org

Télécharger OpenOffice.org

OpenOffice.org est la suite bureautique et une suite concurrente à Microsoft Office. Compatible avec différents systèmes d’exploitation comme Linux, Apple Mac OS X, Solaris, Windows, cette suite est facile à utiliser.

Si vous ne possédez pas de suite bureautique Windows Office sur votre ordinateur, téléchargez OpenOffice. OpenOffice.org a permis de créer deux logiciels à savoir : LibreOffice, qui est la suite bureautique la plus connue et financée par The Document Foundation et les utilisateurs.

L’autre logiciel est Apache OpenOffice développé par la fondation Apache.

Une bonne interface

OpenOffice.org est un logiciel réunissant plusieurs objets composés de styles (mise en forme, styles). En utilisant OpenOffice.org vous pouvez rédiger du texte et utiliser des styles.

Il possède une interface composée d’une palette dédiée à la gestion des styles. Il est possible d’appliquer ces styles sur les paragraphes, les numérotations, les cadres, les caractères et pages.

Et parmi les propriétés proposées par OpenOffice.org vous avez les propriétés visuelles d’un texte, la possibilité de choisir la fonte, la taille, la couleur, l’alignement, le type de compteur, le nombre de colonne d’une page, le sens permettant d’écrire un cadre, l’ombrage d’une image.

Il est possible de créer tu texte, des styles pour n’importe quel usage et créer des propriétés circonscrives. Notons que le programme crée des styles automatiques sauf les styles automatiques qui n’ont pas de sens sémantique.

Grâce à la fenêtre du navigateur vous pouvez explorer le document et utiliser sa composition. Grâce aux styles vous avez toutes les informations organisationnelles indispensables pour un navigateur et vous fournir les fonctionnalités afin de déplacer des sections, pour changer le niveau échelonné, poser les signets et autres…

Depuis la barre d’outils vous avez accès aux touches pour retrouver les fonctionnalités constamment utilisées, alors que celles  que vous utilisez de façon occasionnelle sont classées en menus déroulants.

Vous avez donc la possibilité de créer et gérer des documents types, les auto plus-pilotes, les compteurs, les variables, les auto-textes afin de rendre automatiques les champs et valeurs répétitives dans un document ainsi que les fonction de macro-commandes.

Disponible en plusieurs langues, OpenOffice.org vous permet de manipuler son interface (créer des documents en différentes langues, avec un support de langues asiatiques pour l’écriture horizontale et verticale, les boustrophédons pour l’écriture bidirectionnelle, pouvant alterner entre la gauche et la droite et vice versa. On retrouve aussi un vérificateur d’orthographe.

Comme expliqué plus haut, OpenOffice.org propose deux programmes à savoir :

Apache OpenOffice

C’est une suite bureautique libre qui peut être utilisée à la place d’autres suites. C’est une suite bureautique qui assure des fonctions presque identiques à Microsoft Office : traitement de texte, programme de présentation, tableur.

Servez-vous de Writer, le programme de traitement de texte qui affiche de façon simultanée plusieurs pages. Apache OpenOffice permet la création et l’édition des diagrammes, propose de meilleures illustrations. Grâce au tableur du programme vous pouvez accéder à plus de 1000 colonnes, par feuille.

Utilisez l’outil de présentation et la base de données.

L’interface d’Apache OpenOffice est composée de nouvelles icônes, d’une barre de tâches, d’un système d’annotation de textes, commande de zoom. Le programme est compatible avec Microsoft Office, facilite l’exportation des travaux réalisés sur n’importe quel programme ou éditeur de texte.

Apache OpenOffice dispose d’un correcteur d’orthographe, d’un dictionnaire qu’il faut installer aussi.

OpenOffice Draw

Cet outil vous permet de créer des dessins au format vectoriel, pour les incorporer dans des documents ou des présentations. Dans Apache OpenOffice vous avez un système de gestion de base de données nommé OpenOffice Base. D’ailleurs, il peut remplacer Microsoft Access.

Télécharger OpenOffice.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *