Pipes (iOS|Android) est une application de lecture de nouvelles qui vous permet de choisir vos sujets préférés, puis de diffuser des actualités dans une interface facile à utiliser avec des notifications lorsque de nouvelles histoires apparaissent.
Il existe déjà une tonne de lecteurs de nouvelles comme Flipboard, LinkedIn Pulse et plusieurs autres disponibles dans l’App Store. Mais ce qui rend Pipes convaincant, c’est son interface claire et son processus simple pour ajouter des articles d’actualité. Vous recherchez simplement un sujet et Pipes vous donne un flux sur le sujet avec de gros boutons colorés pour une navigation facile.
Lorsque Pipes a été lancé, les débuts ont été difficiles, tous les nouveaux utilisateurs accablant les serveurs, faisant que l’application génère des erreurs lorsque j’essayais de voir des articles d’actualité.
Les développeurs ont depuis apporté plusieurs modifications au code et l’application semble fonctionner plus facilement. Même après les correctifs, j’ai toujours eu quelques erreurs sur certaines histoires, mais elles étaient rares.
Mise en place
Il ne faut pas grand-chose pour démarrer avec Pipes, mais la connexion à vos réseaux sociaux vous donnera plus de couverture de vos sujets avec des publications appropriées de sites comme Twitter et Facebook.
L’application prend également en charge Pocket afin que vous puissiez enregistrer des histoires qui se synchroniseront sur tous les appareils et que vous pourrez les lire hors ligne.
Pour commencer à fabriquer vos propres tuyaux, appuyez simplement sur le signe plus en haut à droite, puis effectuez une recherche. L’application est livrée avec un tuyau Top Stories pour les nouvelles générales, mais vous pouvez rechercher quelque chose comme « Coupe du monde » pour obtenir des histoires autour du tournoi international de football.
C’est ce qui distingue Pipes de la plupart des lecteurs de news ; vous choisissez les sujets qui vous intéressent et l’application crée un flux personnalisé d’histoires en fonction de ce qu’elle peut trouver sur le Web.
Une fois que vous avez fait quelques tuyaux, vous verrez de grands carrés sur votre écran qui indiquent la Coupe du monde et d’autres sujets que vous avez choisis.
Vous pouvez appuyer sur chacun pour voir les derniers titres pour ce sujet. Avec un grand nombre de tuyaux, il est difficile d’essayer de trouver un tuyau spécifique en parcourant la liste, mais heureusement, l’application dispose d’une fonction de recherche afin que vous puissiez accéder rapidement à ce que vous recherchez.
Assurez-vous de rester connecté
Une chose intéressante à propos de Pipes est la façon dont il gère les notifications. Pour chaque pipe que vous créez, vous pouvez choisir d’être notifié une, deux fois ou pas du tout dans la journée.
Ceci est utile car, comme dans mon exemple du tuyau de la Coupe du monde, vous voudrez peut-être plus d’une notification pour vous assurer que vous obtenez tous les scores tout au long de la journée. Dans le cas d’un artiste musical que vous pourriez aimer, vous êtes plus susceptible de désactiver les notifications, car recevoir des notifications quotidiennes pour l’artiste aurait beaucoup moins de sens.
Pour personnaliser vos notifications, il vous suffit de toucher l’icône en forme d’œil à côté du signe plus en haut à droite. De là, vous obtiendrez une liste de tous vos tuyaux et vous pouvez choisir entre zéro, une ou deux notifications de chaque tuyau individuel chaque jour.
Pour commencer, l’application n’a pas de navigateur inclus, ce qui signifie que, alors que l’application contient des versions abrégées des actualités, si vous accédez au site Web source pour le reste de l’histoire, l’application ouvre votre navigateur Web par défaut.
Le problème, c’est qu’une fois que vous avez lu l’histoire, il n’y a pas de moyen rapide de revenir à l’application. J’en ai parlé aux développeurs de Doodle Creatives, et ils m’ont assuré qu’un navigateur intégré à l’application était en route pour les prochaines mises à jour.
Il ne montre pas non plus toujours la source de nouvelles. Lorsque vous touchez un titre dans l’un de vos tuyaux, cela ouvre une version plus courte de l’histoire dans l’application.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez appuyer sur le bouton « Afficher sur le Web ». En plus de ne pas pouvoir revenir à l’application une fois que vous avez ouvert une histoire dans un navigateur, la partie de l’histoire dans l’application n’affiche pas toujours la source. Il est important de savoir de quel site Web provient l’histoire, j’espère donc que c’est quelque chose que le développeur ajoutera dans les futures mises à jour.
L’autre problème que j’ai rencontré était un bug. En faisant ma liste de pipes, j’ai fait une erreur dans le titre d’une pipe donc elle n’a donné aucun résultat. J’ai créé un deuxième tube avec l’orthographe correcte qui fonctionnait bien, mais maintenant je voulais supprimer l’autre tube. L’application me permet de glisser de droite à gauche pour « supprimer » le tuyau et il a disparu de ma liste.
Mais lorsque j’accède à ma liste de tuyaux d’ailleurs dans l’application, le tuyau supprimé est soudainement de retour. Ce bogue est frustrant, mais les développeurs m’ont dit qu’ils étaient encore en train de régler tous les aspérités au cours des deux prochaines semaines.
Conclusion
Pipes est une excellente idée qui vous aide à obtenir rapidement les nouvelles que vous souhaitez lire. Il a une belle interface moderne et j’aime beaucoup le système de notification personnalisable.
L’application a encore besoin de travail, cependant. Un navigateur intégré à l’application est indispensable pour les applications d’actualités, car lorsque vous aurez terminé une histoire, vous voudrez revenir à vos tuyaux.
Cette application vous oblige à la relancer à chaque fois. De plus, le bogue évident de suppression des tuyaux est quelque chose qui doit absolument être fixé.
Pourtant, en discutant avec les développeurs, il semble qu’ils soient sur la bonne voie pour lisser les aspérités. Je pense que Pipes est bien parti, et s’ils tiennent parole sur les correctifs et les nouvelles fonctionnalités, cela pourrait être la prochaine application incontournable pour obtenir rapidement les nouvelles. Une fois que cela se produira, je réévaluerai l’application pour ajuster mes notes.