Radical.FM

Télécharger Radical.FM

Radical.FM (iOS|Android) est un service de radio de streaming musical avec une touche. L’application est entièrement gratuite et ne contient aucune publicité. C’est un concurrent direct de Pandora, mais adopte une approche différente.

Avec Radical.FM, vous créez des stations de streaming basées sur les genres de musique, et l’application puise dans sa bibliothèque de 25 millions de chansons pour remplir votre station.

C’est différent de Pandora, qui vous demande de nommer une chanson, un album, un artiste ou un genre, puis crée une station de chansons avec des styles similaires à la musique que vous avez sélectionnée, en utilisant le projet Music Genome.

Personnellement, je préfère l’approche de Pandora, car je pense qu’elle puise mieux dans les styles de musique spécifiques que je veux entendre, basée sur une combinaison de composition musicale et de thèmes lyriques.

Parce que l’application est gratuite, il y a quelques limitations. Vous ne pouvez jouer aucune chanson à la demande, mais vous pouvez rechercher des pistes individuelles et les ajouter à vos stations.

Les nouvelles versions ne sont pas toujours disponibles. Et, dans l’ensemble, l’application ne se sent pas polie. Néanmoins, si vous pouvez ignorer les défauts de conception et les fonctionnalités minimales, Radical.FM est idéal lorsque vous souhaitez simplement écouter de la musique un peu plus personnalisée que la radio ordinaire.

Faites un don

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la caractéristique la plus unique de Radical.FM est que le service est entièrement gratuit et qu’il ne contient aucune publicité. Contrairement au niveau gratuit de Pandora, vous ne verrez ni n’entendrez aucune publicité et vous pouvez utiliser l’application complète sans payer d’abonnement mensuel.

La société se débrouille grâce aux dons de ses auditeurs, qui aident à payer les licences musicales dont Radical.FM a besoin pour diffuser de la musique. Plus les gens font des dons, meilleure sera l’application, avec des mises à jour de conception et une expérience améliorée.

Pourtant, étant donné que l’application n’est pas si géniale au départ, c’est difficile à vendre pour amener les gens à débourser leur argent.

Vous pouvez donner autant (ou peu) que vous le souhaitez, soit sur une base mensuelle, soit en une seule fois. Radical.FM le fait parce qu’il dit que tout le monde devrait pouvoir écouter de la musique, qu’il puisse se payer un abonnement ou non.

Ce qui est vraiment génial avec cette approche, c’est que, du moins dans mes tests, l’application ne vous bombarde pas de demandes de dons. Si vous souhaitez faire un don, balayez simplement vers la droite pour afficher le menu principal de l’application et appuyez sur la bannière qui affiche votre nom.

Conception et configuration

Oubliez le look élégant de Spotify, les couleurs vives de Beats Music ou même le design élégant de Pandora ; L’esthétique de Radical.FM est simple et franchement un peu ennuyeuse.

Avec un design aussi simple, on pourrait penser que l’application serait facile à utiliser, mais elle n’est pas aussi intuitive qu’elle pourrait l’être.

Il y a un menu de gauche qui vous aide à naviguer dans l’application. Vos stations sont en haut, suivies des listes et des paramètres. Vous pouvez faire défiler l’application vers la gauche et la droite pour ouvrir ce menu, afficher l’écran en cours de lecture et ouvrir le menu de recherche, que j’aborderai plus tard.

Je vous exhorte à parcourir l’application au lieu d’appuyer sur les minuscules boutons difficiles à toucher qui révèlent également les mêmes écrans. Même dans ce cas, vous devrez peut-être balayer plusieurs fois pour que l’application fasse ce que vous voulez.

Pour utiliser Radical.FM, vous devez créer un compte en utilisant votre e-mail. Vous pouvez également choisir de vous inscrire avec Facebook, mais cela n’a pas fonctionné pour moi sur les deux téléphones Android que j’utilisais pour les tests. Radical.FM dit que c’est un problème connu qu’il travaille à résoudre.

Tu es le DJ

Après avoir créé un compte, vous pouvez commencer à créer votre première station, ce qui est un processus simple. Vous choisissez parmi une liste de 21 genres, dont la pop, le rock classique et le bluegrass.

Chacun de ceux-ci a au moins deux à trois sous-genres, vous pouvez donc être plus précis sur vos préférences musicales. Vous pouvez inclure autant de genres que vous le souhaitez dans votre station.

Malheureusement, les genres semblent limités et un peu dépassés. Aujourd’hui, des applications comme Pandora et Spotify proposent des genres créatifs et nuancés tels que « Power Pop » et « Feel Good Indie Rock », de sorte que les choix les plus basiques comme Jazz, Hard Rock et Motown semblent un peu ternes. De plus, comme les genres ne sont pas très spécifiques, vous n’obtiendrez peut-être pas toujours la musique que vous souhaitez dans vos stations.

Radical.FM essaie de lutter contre cela en vous permettant d’affiner les genres que vous choisissez pour votre station – plus à ce sujet dans un instant. Après avoir créé votre nouvelle station et lui avoir donné un nom, la lecture commencera automatiquement.

Vous verrez un écran de lecture en cours, qui affiche la pochette d’album complète de la chanson en cours et les commandes de lecture en dessous.

Outre les boutons typiques de lecture/pause et de saut, il y a un bouton « J’aime », qui ajoute la chanson actuelle à une liste personnalisée et dit à Radical.FM de jouer cette chanson sur cette station plus souvent.

Il y a aussi deux boutons qui peuvent soit bloquer la chanson en cours soit l’artiste, afin que l’un ou l’autre n’apparaisse plus jamais dans votre station. Vous pouvez débloquer des chansons à tout moment depuis le menu des paramètres.

Ensuite, il y a un bouton qui dit « Tune station ». Appuyez dessus et vous verrez la liste des genres dans votre station, avec des curseurs au-dessus de chacun. Vous pouvez déplacer les curseurs pour dire à Radical.FM de jouer plus ou moins d’un genre. Il y a aussi une option pour ajouter de nouveaux genres.

Sous toutes les commandes, tout en bas de l’écran, vous pouvez voir l’artiste, le titre de la chanson et le genre RadicalFM en petits caractères qui défilent trop rapidement sur l’écran.

La façon dont ces informations sont affichées rend difficile de voir quelle chanson est en cours de lecture, et vous ne pouvez pas toujours comprendre la chanson à partir de la pochette de l’album, qui occupe une partie importante de l’écran.

Lorsqu’une chanson se termine, sa pochette d’album s’affiche sous la forme d’une petite vignette en haut de l’écran. L’application crée une rangée de quatre vignettes, pour les quatre dernières chansons de la station.

Vous pouvez appuyer sur l’une de ces vignettes pour aimer ou ne pas aimer la chanson, ou bloquer la chanson ou l’artiste. Vous verrez le nom de l’artiste et le nom de la chanson en haut de l’écran pour référence.

Une fonctionnalité manquante cruciale dans l’application est un ensemble de commandes de lecture pour l’écran de verrouillage ou le tiroir de notification. Ces commandes sont devenues la norme pour les applications de streaming musical afin que vous puissiez mettre en pause et lire des chansons, ou les ignorer sans ouvrir l’application. Sans eux, le Radical.FM est en retard.

Personnaliser votre musique

Si votre station personnalisée ne joue tout simplement pas ce que vous voulez, vous pouvez ajouter manuellement des chansons. À partir de l’écran de lecture en cours, balayez vers la gauche pour ouvrir l’écran de recherche.

À partir de là, recherchez par titre de chanson ou artiste pour trouver ce que vous cherchez. Je n’ai eu aucun mal à trouver la musique que je voulais, sauf quand j’ai cherché de la musique toute neuve.

Lorsque vous trouvez la piste que vous voulez, appuyez sur la chanson, puis appuyez sur « Terminé » pour l’ajouter. Ensuite, répétez ce processus pour chaque chanson que vous souhaitez ajouter.

Lorsque vous ajoutez des chansons à une station, cela crée une nouvelle liste dans l’application, qui ne fait que garder les traces des chansons que vous avez ajoutées. Vous pouvez trouver ces listes dans le menu de gauche, et si vous en ouvrez une, l’application commencera immédiatement à lire des aperçus de 30 secondes de chaque chanson de cette liste.

Radical.FM dit qu’il a une « garantie de demande de chanson de 24 heures », ce qui signifie que si vous demandez qu’une nouvelle chanson soit ajoutée à l’application, elle sera là dans la journée pour garantir que Radical dispose de la bibliothèque la plus complète disponible au monde. Vous devrez vous rendre sur le site Web de Radical.FM pour demander une chanson.
Dernières pensées

Force est de constater que Radical.FM n’est pas tout à fait au niveau de Pandora ou Spotify. La conception de l’application est déroutante et parfois défectueuse, et vous n’avez tout simplement pas beaucoup de contrôle sur la façon dont vous jouez la musique que vous aimez.

Pourtant, malgré ses défauts, Radical.FM tient la promesse d’un streaming radio gratuit et sans publicité. Si vous voulez juste écouter rapidement de la musique plus adaptée à vos goûts que la radio ordinaire, l’application vous conviendra parfaitement.

Ne vous attendez tout simplement pas au polissage que vous trouverez dans les applications de radio Internet populaires Pandora, Slacker Radio et iHeartRadio.

Télécharger Radical.FM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *