Waze

Télécharger Waze

Récemment acquise par Google, Waze est une application de cartographie et de navigation alimentée par la communauté qui vous fournit des informations sur le trafic en temps réel et des alertes routières.

Parce qu’elle est gratuite, précise et riche en fonctionnalités, elle est à juste titre considérée comme l’une des meilleures applications de sa catégorie. Mais ne considérez pas Waze comme une alternative à part entière à Google Maps.

Étant donné que l’application est principalement conçue pour être utilisée en conduisant, vous ne trouverez aucun itinéraire de transport en commun ou de marche intégré.

De plus, vous n’obtiendrez pas de bâtiments 3D ou de données topographiques comme vous le feriez avec Google Maps ou Apple Maps, mais comme nous le faisons. ne conduisez pas beaucoup à travers les bâtiments, nous ne comptons pas cela contre Waze. Vous pouvez utiliser l’application sans compte, mais en créer un vous offre plus d’options pour contribuer à la communauté Waze.

Cartes et trafic

Ce qui fait de Waze une application si puissante, c’est sa base de données d’informations riche et constamment mise à jour. Ses millions d’utilisateurs qui contribuent activement et passivement à d’innombrables points de données créent des cartes précises (sur nos terrains d’essai de San Francisco, en tout cas) qui feraient la fierté de tout cartographe.

Et bien sûr, l’application distille tout cela en données de trafic utilisables que vous pouvez voir à l’écran. Les fermetures de routes dues à de vastes travaux de construction sont représentées avec précision, et les rues à sens unique et les restrictions de virage correspondent à leurs analogues du monde réel. Si vous trouvez quelque chose qui ne va pas, il est assez facile de marquer un problème de carte avec deux ou trois tapotements.

Aussi importante que soit la précision de la cartographie, l’arme pas si secrète de Waze est la précision de ses données de trafic et d’incident. Si Waze dit qu’il y a un embouteillage sur un tronçon de route particulier, il y a de fortes chances que ce soit correct.

Au fur et à mesure que vous conduisez, Waze vous avertira périodiquement via des fenêtres contextuelles des incidents sur la route dans un rayon prédéfini ou le long de votre itinéraire choisi si une destination a été définie.

La lenteur du trafic, les incidents et accidents, la présence policière et les radars sont parmi les déclencheurs possibles des notifications. Le fait que Waze fournisse ces notifications même si vous n’avez pas choisi de destination incite à toujours avoir l’application en cours d’exécution lorsque vous êtes au volant et sur la route ; Bien entendu, vous contribuerez également à améliorer la carte et les données de trafic disponibles pour l’ensemble de la communauté Waze.

Waze affichera également occasionnellement des publicités contextuelles pour les entreprises à proximité, mais uniquement lorsque le véhicule est arrêté, par exemple lorsque vous attendez un feu rouge.

Notons que Waze n’est pas le premier navigateur à afficher des publicités ; Les appareils de navigation portables utilisent cette astuce depuis des années pour subventionner leurs données de trafic gratuites.

La navigation

Là où Waze tombe un peu à plat, c’est son interface utilisateur. Les cartes sont assez faciles à lire, mais les boutons Menu et Rapports de l’application sont minuscules et nichés dans les coins inférieurs de l’écran.

En appuyant dessus, des menus contextuels apparaissent avec plus d’options et des boutons plus gros, mais cela signifie toujours que le conducteur est à au moins trois pressions et peut-être à un glissement de la sélection d’une destination prédéfinie, telle que la maison ou le travail.

La saisie d’une destination qui n’est pas déjà un favori enregistré est encore plus délicate. C’est parce que l’entrée de destination basée sur la recherche de Waze renvoie des résultats pour les adresses d’entrée et les noms de destination pour six moteurs de recherche de destination différents, y compris Bing, Pages Jaunes, Yelp, Foursquare, Facebook Places et la propre base de données d’entreprise de Waze.

Si vous recherchez un nom, le carnet d’adresses de votre combiné est également recherché. Tout cela sonne bien et pour une utilisation portable – plus de choix est bon – mais si vous voulez juste faire une recherche rapide derrière le volant, glisser entre plusieurs listes de destinations devient très difficile, très rapidement.

Heureusement, vous n’aurez pas à manipuler le clavier de votre téléphone pendant que vous conduisez, car l’écran de saisie de destination permettra de saisir des adresses et des termes de recherche via une commande vocale en appuyant sur le bouton du microphone à côté du champ de recherche.

Cette entrée vocale utilise le système de saisie vocale natif de votre téléphone, par exemple la saisie Google Voice pour la version Android de l’application.

Il existe également des commandes vocales disponibles pour des fonctions rapides telles que « Conduire à la maison » ou « Signaler un trafic intense », mais cette fonctionnalité secondaire est désactivée par défaut et est masquée dans le menu des paramètres.

Une fois activé, vous pouvez déclencher le système de commande vocale de Waze en agitant une main devant l’écran ou en appuyant sur la carte avec trois doigts. Fait intéressant, ce système de commande vocale semble utiliser un système de reconnaissance vocale totalement différent du système de recherche et de saisie d’adresse.

Télécharger Waze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *